Vol à Poudlard

Niveau : 5ème à 3ème

Discipline : Latin

Mise en ligne le 5 avril 2019

A l'école des sorciers de Poudlard, un fait très inquiétant s'est produit : la baguette de Merlin, le célèbre enchanteur a été dérobée. Les circonstances de ce vol sont méconnues, mais selon toute vraisemblance, ce dernier aurait été commis en pleine nuit pendant que les élèves et les professeurs assistaient à un match de quidditch. Cette nouvelle résonne tel un coup de tonnerre dans un ciel bleu car il faut savoir que cette baguette donne des pouvoirs illimités à celui qui la possède et est surtout nécessaire à la prochaine cérémonie de l'Ordre de Merlin récompensant les sorciers méritants à la fin du mois.

L'enquête a été confiée à de jeunes apprentis sorciers du collège de Poudlalb (une annexe). Parviendront-ils à trouver l'auteur de ce vol et l'endroit où a été cachée la baguette ?

C'est ainsi que débute le jeu d'évasion de Floriane Tourneur, professeure de lettres classiques du collège de l'Albe (académie de Nancy-Metz).

Après avoir été accueillis au CDI avec en fond sonore les bandes originales du film d'Harry Potter, et pris connaissance de leur mission, les participants (des élèves latinistes de la 5ème à la 3ème) répartis en quatre équipes de couleur, vont débuter leur quête et résoudre quatre énigmes différentes. Leur but : interroger les professeurs de Poudlard et trouver quatre enveloppes pour reconstituer le nom du voleur grâce aux objets en lien avec le monde d'Harry Potter sur lesquels il y a des lettres à trouver.

Pour y parvenir, ils devront ainsi faire un mot croisé, un puzzle à trier et créatures mythologiques à retrouver avec Learning Apps, mimer et nommer des sorts et identifier des potions. Progressivement et en équipe, ils trouveront l'endroit où le coffre est caché ainsi que les trois chiffres du cadenas le verrouillant : l'identité du coupable sera découverte ainsi que la baguette de Merlin.

Vol à Poudlard est vraiment un petit bijou à bien des égards : cet escape game semi-numérique a tout d'abord pour thème un univers très connu des élèves et qui leur parle : en effet, quel élève ne s'est jamais identifié à l'un des trois héros ? De plus, l'extrême attention portée à la scénarisation de cet escape game à travers le décor et le fond sonore sont un autre point fort : l'immersion des participants sera incontestablement le gage d'une plus grande motivation et ces derniers s'impliqueront davantage dans la résolution des énigmes. Le plaisir de jouer sera aussi au rendez-vous. Mais l'autre point fort de ce jeu est aussi l'équilibre atteint entre le côté ludique de l'activité et les objectifs pédagogiques que Floriane s'est fixés. En effet, à travers une activité ludique, c'est bien la découverte du monde littéraire et culturel qui est visée (noms des sorts en latin, créatures mythologiques et vocabulaire de la magie). D'autres compétences seront aussi développées telles que travailler en équipe de façon active et autonome et maîtriser des outils numériques. Assurément, on ne peut qu'apprécier tous ces aspects.

Pour sa première conception, Floriane a été très ambitieuse et créé un jeu remarquable respectant en tous points les codes d'un jeu d'évasion pédagogique et qui, nous n'en doutons pas, a dû vraiment plaire aux élèves. Nous, en tout cas, il nous a plu et nous en redemandons. Félicitations Floriane pour cette magnifique création !

Accès au Learning apps sur la mythologie

Accès aux ressources du jeu

Auteure : Floriane Tourneur

Article écrit par Christelle Quesne