Le rapport de Toutanhistoire :

Mise en ligne le 15 mars 2018

Niveau : 3ème 

Discipline : Histoire

Au cours de ses périples géographiques et de ses voyages dans le temps, Toutanhistoire est régulièrement confronté à différentes péripéties. Après s'être perdu dans les espaces à faible densité et avoir fait jouer les collégiens à un jeu de l'oie pour découvrir la construction de l'Union européenne, le voici désormais chargé de mission par l'ONU. Les Nations Unies lui ont demandé de rédiger un rapport sur la situation mondiale et la multiplication des conflits depuis 1989.

Manque de chance, son grand âge lui a fait oublier le mot de passe pour accéder au coffre-fort dans lequel se trouve son rapport. Il charge ses enquêteurs en herbe de 3e de le retrouver en fouillant son bureau, mais attention le temps est limité, ils n'ont que 45 mns. Carte, témoignages et autres articles de journaux feront partie des sources auxquelles ils seront confrontés. S'ils échouent, ils devront rédiger le rapport eux-mêmes avec tous les éléments trouvés.

Ce jeu d'évasion numérique destiné à une classe de 3ème dont le thème est le monde depuis 1989 a cette originalité qu'il prend en compte la notion de différenciation lors de sa mise en place. En effet, Manuel Péro, professeur d'histoire et auteur du jeu, précise que "les élèves agissent selon leurs difficultés".

Du point de vue de la mise en place, les élèves sont en binômes et l'élève aux compétences les plus abouties n'a pas de vue sur le jeu d'évasion. Il se tient le dos tourné, ne dispose que d'une photographie de l'escape game et se doit d'aider celui qui est face à l'écran si ce dernier le sollicite. Mais son rôle ne se limite pas qu'à une simple entraide car il doit aussi prendre en note toutes les informations qu'il estime importantes afin de parer à l'éventualité d'un "Time's up". La collaboration est donc aussi de mise ainsi que d'autres compétences telles que se repérer dans l'espace et le temps, pratiquer différents langages et argumenter. 

Manuel, à travers son premier jeu d'évasion, a eu à coeur de faire découvrir à ses élèves les différents conflits qui émaillent l'histoire contemporaine et leur origine. C'est au prix d'une fouille minutieuse du bureau dans lequel ils se trouvent que les élèves parviendront à résoudre les différentes énigmes qui leur révéleront les mots de passe (sous learning apps ou digicodes conçus sous Genial.ly) nécessaires à leur progression.

Le jeu est beau, fin et le participant a non seulement beaucoup de plaisir à y jouer, mais en plus, la plus value pédagogique est bien présente et permet aux élèves de bien comprendre le monde dans lequel ils évoluent et d'en saisir ses enjeux.

Accès à l'interface du jeu

Auteur : Manuel Péro