Une silhouette inquiétante

Niveau : 3ème 

Discipline : Education musicale

Mise en ligne le 2 juin 2018

Dans les cantons de Selogey et Fontaine-Française, la peur règne. En effet, la population a aperçu une entité semblant humaine en divers endroits, mais qui s'est systématiquement évaporée à son contact. La police recherche des témoignages ainsi que toute aide pouvant faire avancer l'enquête. La classe de 3ème d'Anne-Claude Meunier, professeure d'éducation musicale et conceptrice de jeux d'évasion pédagogiques a répondu à cet appel. Leur mission : découvrir l'identité de ce mystérieux personnage afin d'aider les forces de l'ordre en une heure. 

Après avoir entendu un annonce sur une radio, l'enquête s'ouvre sur une vidéo de Bill Haley and the Comets interprétant "See you later Alligator" sur laquelle apparaît la silhouette inquiétante. Les élèves ne peuvent que la suivre. Après avoir été invités par Bill Haley à découvrir les chansons d'Elvis Presley et les classer avec un learning apps, les élèves obtiennent un premier code à entrer sur un digicode. Le voyage musical et historique se poursuit avec des activités d'identification et de traduction sur les Beatles au pas lent de la silhouette qui se laisse suivre facilement. Mais le jeu gagne en complexité avec les étapes qui s'enchaînent où tantôt les élèves devront reconstituer la chronologie du rock n' roll, tantôt voir des vidéos sur la guerre du Vietnam et Woodstock, ou tantôt encore identifier les chanteurs emblématiques de ce festival et répondre à d'autres questions les menant à la solution finale : l'identité de la silhouette inquiétante.

Pour ce quatrième jeu d'évasion pédagogique, Anne-Claude nous propose un voyage historique et musical en lien avec la séquence "musique et révolte" dont les notions sont réactivées pour pouvoir faire découvrir de façon autonome aux élèves d'autres styles de rock. Le jeu est plaisant et sous forme d'une enquête, on apprend beaucoup sur ce mouvement musical et son contexte historique. Les énigmes graduelles et variées sont très ludiques et du point de vue strictement numérique, elles attestent de la parfaite maîtrise des outils et des liens pour concevoir un jeu d'évasion avec Genially. A nouveau, Anne-Claude nous offre un très beau jeu numérique qui rendra les élèves acteurs de leur apprentissage. Transformés pour l'occasion en enquêteurs sur des lieux qui leur sont familiers, ils feront preuve de davantage de motivation et de ce fait, seront encore plus récéptifs à la notion abordée. A faire absolument !

Accès au Genially

Accès au site de l'auteure

Auteure : Anne-Claude Meunier