The stolen calendar

Mise en ligne le 05 mars 2018

Niveau : 6ème 

Discipline : Anglais

A l'issue de leur séquence sur la description, les élèves de 6ème ont fait un jeu d'évasion pédagogique sur ce thème. Leur mission : retrouver l'individu ayant volé le calendrier des vacances et ceci en une heure uniquement sinon ils n'auront pas de vacances. Le temps étant compté, pas de temps à perdre pour relever ce défi.

La mission a été annoncée grâce à des consignes données par leur professeure d'anglais, Marie-Laure Dagens. 

Répartis en "maisons" (England, Scotland, Wales, Northern Ireland), ce sont ainsi six énigmes que les élèves ont dû résoudre afin de gagner des points par équipe, mais aussi afin d'être les premiers en remplissant leur fiche de détective pour trouver le voleur. 

Ainsi, pour ce jeu d'évasion semi-numérique aux énigmes linéaires, les élèves ont dû tour à tour faire des activités avec "Learning Apps", décoder des messages, remettre en ordre des phrases en anglais et lire le synopsis du film de Steven Spielberg, non seulement afin d'approfondir leur savoirs sur le thème de la description, mais aussi arrêter le voleur et tout ceci de manière autonome puisqu'ils disposaient de différents documents pour réussir.

Bien que certains élèves aient eu plus de mal à avancer et résoudre les énigmes du fait d'un travail de lecture de consignes parfois éludé comme le précise Marie-Laure, ces derniers ont tout de même réussi à relever les différents défis: le voleur a bien été identifié et le calendrier retrouvé. De plus, ils se sont investis, ont collaboré et se sont entraidés pour y parvenir, tout ceci en langue anglaise et de façon autonome. Bravo à eux !

Accès aux ressources

Accès à l'interface du jeu

Lien Learning Apps 1

Lien Learning Apps 2

Lien Learning Apps 3

Lien Learining Apps 4

Lien Learning Apps 5

Auteure : Marie-Laure Dagens