Siguiendo las pistas

Niveau : Terminale 

Discipline : Espagnol

Mise en ligne le 25 mars 2019

"Siguiendo las pistas" est un jeu d'évasion pédagogique semi-numérique destiné à une classe de terminale qui plonge les élèves au coeur d'une enquête policière afin de trouver l'auteur du meurtre de Victor Jara, un poète auteur et compositeur chilien assassiné en 1973.

Répartis en équipes de 4 à 5 élèves, les élèves vont ainsi devoir reprendre l'enquête de l'inspecteur Carlos Heredia et résoudre cette affaire non classée vieille de 45 ans suite à la découverte d'ossements sur un chantier et ceci en langue espagnole. Disposant de seulement une heure, les participants, munis du dossier de police confidentiel contenant des documents pour les aider, vont devoir découvrir l'identité de la victime et ainsi que celle du meurtrier.

Ainsi, après avoir scanné le QR-code dans leur dossier renvoyant à la vidéo de mission et après l'avoir visionnée, la quête des élèves débute. Ces derniers devront franchir cinq étapes durant lesquelles ils vont tour à tour trouver le lieu du crime et l'année où il a été commis, les circonstances de la mort de la victime ainsi que son identité et le coupable.  Ainsi, c'est la collaboration de tous qui permettra à l'équipe d'atteindre le but ultime, obtenir des points bonus et débuter la séquence.

Pour son troisième jeu d'évasion, Aline Charlette, professeure d'espagnol, a choisi le thème très porteur de l'enquête policière pour aborder sa nouvelle séquence intitulée "Memorias y dictaduras". Maîtrisant parfaitement les codes d'un jeu d'évasion pédagogique, elle mêle à la fois outils numériques et fouille réelle de la pièce. Pôles ludique et pédagogique s'équilibrent parfaitement dans cet escape game et ce sont ainsi des activités langagières de compréhension et d'expression orales et écrites en langue espagnole qui sont travaillées ainsi que deux notions obligatoires au programme de terminale (lieux et formes de pouvoirs et mythes et héros). Notons aussi le remarquable travail effectué par Aline pour immerger ses élèves dans l'univers du détective et son sens du détail. On s'y croirait presque et on n'a qu'une envie, résoudre cette enquête afin que le coupable soit puni. A nouveau un magnifique travail que partage l'auteure avec nous ! Bravo Aline !

 

Accès au blog de l'auteure avec toutes les ressources

Auteure (contact) : Aline Charlette

Article écrit par Christelle Quesne