Save the turkeys

Mise en ligne le 31 janvier 2018

Niveau : 4ème 

Discipline : Anglais

C'est la fête de Thanksgiving et deux petites dindes, mascottes de la classe de Marie-Cécile Gilbert, sont retenues dans une boîte fermée avec un cadenas à cinq chiffres ou lettres, et son sur le point d'être cuisinées. Les élèves de 4ème n'ont que 40 minutes pour les libérer et résoudre les différentes énigmes pour y parvenir. Il faut faire vite car il ne faut pas qu'elles servent de dîner.

Poster de mission affiché sur la porte de la classe

Dans cet escape game semi numérique, les enigmes sont imbriquées. Ce sont ainsi cinq groupes répartis en îlots qui doivent résoudre cinq énigmes différentes afin d'obtenir le code final nécessaire à l'ouverture du cadenas et libérant les dindes.

Pour parvenir à ce résultat, les élèves de Marie-Cécile ont dû travailler les compétences langagières en langue anglaise (vidéo à regarder, lecture d'un texte et communiquer en anglais entre pairs). L'entraide et la collaboration étaient le ciment pour parvenir à la victoire finale mais au-delà de cet aspect, les élèves ont mobilisé leurs connaissances culturelles pour pouvoir avancer dans le jeu.

Suite à la séance de l'escape game, un moment a été ménagé afin de faire une synthèse des différentes connaissances de chacun.