Sauvons l'humanité

Mise en ligne le 19 avril 2019

Niveau : 3ème

Discipline : SVT

Depuis quelques jours les hôpitaux entourant Torcy, de Marne la Vallée à Paris, sont submergés par de malades ayant des symptômes similaires : toux assez grave, violents maux de tête et cloques violacées. La maladie se propage et atteint tout le monde. Les scientifiques spécialistes des maladies infectieuses dépêchés sur place, avant d'être contaminés eux-mêmes, ont toutefois pu identifier le micro-organisme responsable de cette pandémie : une bactérie nommée Infectia. L'humanité tout entière est exposée. L'heure est grave, toutefois une scientifique est parvenue à produire un vaccin pouvant sauver des vies. Se sentant menacée par les lobbys pharmaceutiques, cette dernière s'est réfugiée au collège Louis Aragon de Torcy et a divisé le vaccins en cinq fioles portant le nom de cinq scientifiques. Les élèves ont donc pour mission de retrouver ces cinq fioles et suivre le protocole pour reconstituer le vaccin. Mais le temps est compté et y parviendront-ils ?

C'est ainsi que débute l'escape game de Caroline Pourquier dont la thématique est l'immunologie. Les élèves, répartis en trois équipes de quatre de couleurs différentes, munis d'une feuille de route, vont devoir résoudre quatre énigmes sur la phagocytose, les antibiotiques, le complexe Ag/Ac et la vaccination avant d'ouvrir un coffre contenant un parchemin et aller à la paillasse du professeur, en tenue complète, pour recréer le vaccin, et tout ceci en une heure.

Pour relever le défi lancé par la scientifique, les participants vont ainsi devoir replacer les étapes de la phagocytose dans le bon ordre, classer des antibiotiques du plus efficace au moins efficace, assembler les complexes antigène-anticorps afin d'identifier et isoler l'anticorps pouvant combattre la bactérie infectia et enfin reconstituer les expériences qui ont permis de découvrir le principe de vaccination et de survie à une infection. A chaque étape, les élèves obtiendront un nouvel indice (rébus, charade etc.) devant être résolu afin de trouver la photo d'un scientifique qui leur donnera une partie de la combinaison verrouillant le coffre et sa position.

Double-cliquez sur les photos pour les agrandir et faites-les défiler

Dans cet escape game, dont l'auteure précise qu'il est inspiré de celui de Lucien Ducros "La peste attaque", que nous avons relayé dans un précédent article, c'est bien toute l'immunologie qui est révisée et ce, de façon ludique. Les élèves sont dans le "faire" : ils manipulent, doivent suivre un protocole et recréer le vaccin qui sauvera l'humanité. L'extrême soin porté par la conceptrice à la scénographie a l'avantage d'ancrer la situation de fin du monde dans le réel et motive davantage les élèves à relever le défi et s'impliquer. Notons également que Caroline a aussi souci d'évaluer plusieurs compétences de manière formative, plus précisément le travail en équipe et le respect des règles. 

Cet escape game respectant en tous points les codes d'un jeu d'évasion pédagogique est non seulement plaisant, mais génère également le plaisir d'apprendre. Parfaitement équilibré entre le pôle ludique et le pôle pédagogique, Caroline atteste ainsi de sa parfaite maîtrise de l'activité ainsi que de sa conduite dans un espace classe. A n'en point douter, "Sauvons l'humanité" est un très beau jeu d'évasion que nous partage ici l'auteure, un jeu à découvrir en toute hâte et transposable à n'importe quelle classe de 3ème en science de la vie et de la terre étudiant ce thème.

Accès aux ressources

Auteure : Caroline Pourquier

Article rédigé par Christelle Quesne