Sauvez la rentrée

Mise en ligne le 5 juillet 2019

Auteure : Caroline Meyer

Niveau : CM2

Lors de la journée portes ouvertes du collège La Croix des Sarrasins à Auxonne (21), les futurs sixièmes et leurs parents ont eu l'occasion de découvrir le potentiel numérique de l'établissement, grâce à un escape game.

Deux sessions ont été proposées, pendant une vingtaine de minutes, afin que chacun puisse avoir le temps de profiter des autres réjouissances de la matinée.

 

Après un rapide rappel de ce qu'est un escape game pédagogique et de l'utilisation qui peut en être faite en classe, les joueurs sont immergés dans l'univers d'Harry Potter grâce à un teaser réalisé sur Powtoon.

Avant de pouvoir accéder au genially, les enfants et leurs parents doivent fouiller le décor installé sur les tables pour trouver le QRCode. Ils doivent alors prendre l'initiative d'aller cherche une tablette du collège dans le chariot présent dans la salle. Les élèves le font plus volontiers que les parents, bien qu'ils se prêtent au jeu.

 

Les joueurs commencent alors à comprendre qu'ils doivent retrouver les lettres manquantes de Poudlard, afin de sauver la rentrée. Pour cela, ils vont déambuler virtuellement dans Poudlard et collecter des nombres en résolvant les différentes énigmes. Ils vont ainsi croiser le Livre des morts, qui parlent grâce à Photospeak, trouver le résultat d'une potion magique ou encore retrouver les personnages du livre dans un Learningapps. Une petite fouille réelle est aussi prévue, pour retrouver le code de déchiffrage du langage des mangemorts.

 

Une fois le coffre trouvé dans la salle de classe et ouvert, chacun repart avec une lettre de félicitations en guise de souvenir de cette activité.

Un petit escape game semi-numérique, qui permet aux parents de jouer avec leur enfant, tout en découvrant le potentiel numérique du collège et en rentrant dans les pédagogies actives par la ludification

Accès au Genially 

 

Article rédigé par Caroline Meyer