Robinson Crusoe

Mise en ligne le 10 mai 2018

Niveau : 6ème

Discipline : Anglais

L’escape game « Robinson Crusoé » se déroule après un atelier lecture en anglais. Les élèves de 6ème ont précédemment travaillé pendant neuf séances sur une version adaptée par le professeur, Cyril Dussuchaud, de ce classique de la littérature anglo-saxonne.

L’escape game est presque entièrement numérique. Les élèves ont résolu les énigmes devant l’ordinateur. La seule énigme « papier » est un rébus, mais ils ont dû reporter la réponse dans le genial.ly. En effet, tout le reste de l’escape game est fait avec le site genial.ly

Les élèves visionnent d’abord une vidéo réalisée avec Powtoon. Ils prennent connaissance du problème : Robinson est enfin rentré en Angleterre mais il a oublié son chien. Il doit donc retourner sur l’île, où il est vite capturé par des cannibales.  La vidéo, captivante et entraînante, fait déjà travailler la compréhension écrite : tout est écrit en anglais.

 

Les élèves ne peuvent pas passer cette étape. Elle est bien sûr nécessaire au bon fonctionnement de l’escape game et le professeur a paramétré le genial.ly pour qu’ils ne puissent pas la passer. S’ils cliquent quelque part avant d’avoir fini de visionner la vidéo, ils ont une pénalité de temps. En effet, ils sont envoyés sur une autre page du genial.ly qui met 5 secondes à retourner en arrière.

Ils doivent ensuite cliquer sur des objets dont le nom s’affiche en anglais sur le genial.ly. Ils revoient ainsi comment dire boussole ou banane. Différentes activités s’ensuivent alors: un memory fait avec learning apps pour revoir du lexique, un puzzle en ligne qui leur permet de reconstituer la carte avec la localisation de Robinson, une page où il faut cliquer sur le bon chien (il fallait donc être bien attentif lors de la vidéo de lancement). La mission finale est un nouvel exercice de lexique : les élèves doivent associer une image et le mot en anglais. S’ils réussissent cette activité faite avec learning apps, ils ont la combinaison du coffre.

Cyril Dussuchaud  a réalisé un escape game linéaire qui a tous les bons ingrédients des escape games : de l’aventure, du suspense. Il permet de revoir de façon ludique et attrayante du lexique, de travailler la compréhension. Le genial.ly est bien conçu, les pénalités si les élèves cliquent aux mauvais endroits sont judicieuses.

Accès au Genially

 

Accès au site avec toutes les ressources

Auteur : Cyril Dussuchaud

Article rédigé par Vanessa Deglaire