Récupérer ses affaires

Niveau : 4ème

Domaine : Sciences physiques

Mise en ligne le 05 septembre 2018

Vous vous souvenez de Léa ? Cette jeune fille qui s'était retrouvée enfermée par malchance dans la salle de sciences suite à un changement de serrure et qui avait été libérée par les élèves de Sylvie Rat-Girault dans son premier jeu "Libérer Léa" ?

Léa a de nouveau fait parler d'elle au collège Emile Verhaeren de Bonsecours en bloquant le coffre dans lequel se trouvaient le téléphone de Tom ainsi que différentes affaires lui appartenant. Le voilà bien embarrassé et très énervé. Son seul recours : que les élèves de 4ème trouvent la combinaison du coffre qui est désormais verouillé à cause de Léa et ce, en une heure. Y parviendront-ils ?

La quête des élèves débute après que ces derniers aient visionné sur une vidéo de mission réalisée avec Edpuzzle et Tellagami. Les participants vont devoir résoudre différentes énigmes en sciences physiques afin d'obtenir le code final à composer sur le coffre et dont l'ouverture permettra à Tom de récupérer ses affaires.

Quatre univers à thème sont proposés aux élèves : il leur faudra aller au bout de toutes ces étapes afin d'obtenir à chaque fois un des chiffres du code final.

Les participants vont donc devoir explorer les pièces une à une et bien les fouiller afin de faire des activités conçues avec l'exerciseur Learning Apps et être vigilants car Léa n'est pas ordonnée et a laissé traîner ses jouets partout. Un bon coup de ménage s'impose !

Une première pièce, puis une seconde, les élèves accumulent tantôt des indices les renvoyant à d'autres activités, tantôt des chiffres au rythme du clic de leurs souris et parfois...rien du tout : il faut dire que Sylvie, qui a énormément d'humour, tend parfois des pièges dans son jeu d'évasion et on rit de s'être fait attraper tels des débutants. Ceci ajoute bien sûr davantage de plaisir et nous encourage à progresser encore plus dans le jeu. 

Les activités de classements, de mots croisés,, d'appariements ou encore de QCM seront réalisées sans réèlle conscience qu'il s'agit en fait de véritables révisions de début d'année que les élèves sont en train de faire et c'est justement là où réside toute l'ingéniosité de ce jeu d'évasion. En effet, derrière le côté agréable du jeu, se trouve bien toute la dimension pédagogique qui sera le gage d'un bon départ des élèves dans la classe de 4ème et permettra de construire des savoirs et savoir faire tout au long de l'année. "Récupérer ses affaires" mérite donc bien son appellation de jeu sérieux puisque les élèves vont jouer, mais travailler avant tout.

Réviser des notions vues en 5ème (en éléctricité, en énergie etc.) sous forme de jeu d'évasion aura d'autres atouts : il dynamisera la classe et développera la motivation et la collaboration en plus d'affermir les savoirs des élèves, mais surtout il donnera le ton de ce que seront les cours de Sylvie : un enseignement des sciences physiques et chimiques où les élèves auront le plaisir d'apprendre et progresser ensemble.

Pour ce deuxième jeu d'évasion conçu comme la suite du premier intitulé "Libérer Léa" et également consultable sur ce site, Sylvie prouve non seulement sa maîtrise de l'activité aussi bien du point de vue des codes d'un jeu d'évasion que de celle de l'outil informatique, mais aussi qu'elle est une excellente pédagogue : en effet, elle sait tirer parti du jeu pour faire que ses objectifs soient atteints et ce, avec brio. A nouveau, Sylvie nous offre une très belle réalisation et le collectif tient à lui renouveler ses félicitations !

Accès au Genially

Lien vers le site académique

Auteure : Sylvie Rat-Girault

Article écrit par Christelle Quesne