Retrouve ton emploi du temps

Niveau : 4ème

Discipline : Vie de classe

Mise en ligne le 1er septenbre 2019

En cette veille de rentrée où tout se prépare progressivement et où l'on prend de bonnes résolutions pour avoir une année confortable et bien travailler, un problème est survenu dans la classe de Claire Dreyfus. En effet, cette année, elle est professeure principale et malheureusement, l'emploi du temps qu'elle s'apprêtait à transmettre à ses élèves a disparu la veille de la pré-rentrée. Les élèves doivent absolument le retrouver car ceci va impacter lourdement leur classe. Ce sont donc ses 17 élèves de quatrième qui vont avoir la mission de mener l'enquête et retablir cette situation quelque peu critique en trente minutes.

Après avoir pris connaissance de leur mission, les élèves vont donc devoir résoudre de manière collaborative trois énigmes afin de retrouver cet emploi du temps qui leur fait défaut. Ceci sera possible en fouillant la classe tantôt en déchiffrant un message codé à l'aide d'un document texte, tantôt en rassemblant les différentes parties d'un mode d'emploi des outils nécessaires disséminées dans la classe (borne hootoo et clef USB), tantôt encore en trouvant le mot de passe et l'adresse URL à saisir sur le téléphone afin d'accéder aux ressources et à l'emploi du temps qui se trouve en format pdf sur la borne Hootoo.

Pour sa toute première création, Claire Dreyfus nous propose un escape game fort intéressant lié à la vie de classe qui allie à la fois côté pratique et côté ludique, donnant ainsi le ton de ce que sera son enseignement durant l'année scolaire à venir. Soucieuse d'établir dès le début de l'année un esprit d'équipe dans sa classe, elle sensibilise également les élèves aux outils numériques qui sont désormais incontournables dans l'apprentissage. Ludique et pragmatique, ce jeu instaure une cohésion dès le départ avec les élèves ce qui est aussi un point positif et entraînera une adhésion des élèves aux futures activités de Claire durant cette année scolaire. Bravo à elle !

Accès aux ressources

Auteure : Claire Dreyfus

Article rédigé par Christelle Quesne