Résistance

Mise en ligne le 30 mars 2018

Niveau : 3ème

Discipline : histoire

Résistance est un escape game pédagogique numérique conçu avec Genially et à destination des élèves de troisième au collège. Le joueur est dans la peau d’un résistant français qui doit quitter la Bretagne pour l’Angleterre. Il est recherché par un espion allemand le Frégaton et la Gestapo car il utilisait son chantier naval pour faire passer clandestinement vers l’Angleterre des prisonniers évadés ou des aviateurs alliés. Mais, le chef du réseau de résistance AGIR, Michel Hollard, lui donne une dernière mission avant de partir. Il doit récupérer deux documents secrets, identifier le nom de l’agent de liaison qui le fera traverser et récupérer sa carte d’identité.

L’intégralité du jeu se déroule dans la cave du chantier naval du joueur. Un chronomètre d’une heure se déclenche au démarrage de la partie. Les éléments du décor rappellent la Seconde Guerre mondiale grâce à des objets d’époque comme une radio, un pistolet, une affiche et un journal. Les énigmes sont variées : déplacement d’objets, logique mathématique, prélèvement d’information, etc. Pour concevoir le scénario et les énigmes, l’auteur a utilisé des acteurs historiques réels de la Résistance française ainsi que des documents authentiques comme un message codé transmis par Radio Londres, une affiche de La Croix-Rouge française datée de 1942 et une page de La Voix du Nord alors journal de contre-propagande.

D’autres documents, semblant authentiques, ont été créés par l’auteur comme la carte d’identité du joueur et un avis de recherche diffusé par le Commandant Militaire Allemand en France. L’intrigue du jeu et la richesse des documents historiques ont pour ambition de motiver les élèves à s’engager activement dans leur travail durant un chapitre sur la France pendant la Deuxième Guerre mondiale.

C’est pourquoi le professeur fera un bilan avec les élèves à la fin en s’appuyant sur le scénario et les éléments historiques du jeu. Comme dans un précédent jeu de l’auteur, « La malle retrouvée », le jeu se termine par l’accès à un Padlet qui permet au joueur de découvrir des informations sur des éléments historiques du jeu où laisser ses impressions.

Accès à l'interface du jeu

Auteur : Dimitri Saputa