Prehistoria

Mise en ligne le 05 avril 2018

Niveau : Tle 

Discipline :  espagnol

"Vous êtes recruté par le Ministère du temps pour retrouver la découverte de tous les temps qui a disparu. Vous devez donc vous projeter dans la bonne époque, retrouver la plus grande découverte de tous les temps et découvrir pourquoi elle a disparu et revenir à notre époque avant que le temps ne soit écoulé."

Ainsi débute le jeu d'évasion Prehistoria, le nouveau jeu d'évasion d'Aline Charlette, professeure d'espagnol et conceptrice du jeu pour ses élèves de terminale.

Répartis en îlots de 4-5 élèves et après avoir visionné la vidéo de mission, ce sont quatre énigmes que les équipes vont devoir résoudre au moyen d'une boîte en carton disposée sur leur table et contenant tout le matériel censé les mener dans les couloirs du temps, à travers les époques. Mais ces époques, quelles sont-elles ? C'est précisément le but de la première énigme à résoudre : découvrir la période historique sur laquelle va porter le jeu d'évasion. 

Ainsi, c'est au moyen d'une lampe à UV et en éclairant quatre photos différentes, qu'ils découvriront le symbole leur indiquant qu'il s'agit de la préhistoire.

Une fois la photo identifiée, la quête se poursuivra en scannant cette dernière au moyen de l'application HP Reveal et en trouvant la réponse à la question "quelle est la plus grande découverte de tous les temps ?" qui se trouve dans la vidéo à laquelle renvoie cette image déclenchante.

Les élèves poursuivront le jeu en ouvrant une enveloppe cadenassée renfermant une bande dessinée avec un message codé écrit derrière. Pour réussir ce défi, il faudra tenir compte de la légende inscrite sous la photo et notamment des mots mis en couleur correspondant aux chiffes du cadenas.

La dernière étape, elle, consistera à décoder une série de chiffres avec une roue César afin d'ouvrir le cadenas verouillant un livre renfermant un fragment de texte du roman En Busca Del Fuego. 

Les chiffres écrits en rouge constituent les chiffres les plus importants, mais la clef de cette énigme sera à trouver dans un autre document fournissant un indice. Le code du dernier cadenas sera ainsi trouvé mais en tenant compte d'une phrase mystère.

Pour son tout premier jeu d'évasion, Aline nous propose un voyage au temps de la préhistoire. Ce jeu d'évasion étant de découverte, le but en prolongement est de débuter une séquence dont le thème est "l'idée de progrès". Les élèves acquièreront donc des savoirs nécessaires et devront travailler des compétences en langue espagnole. Bien évidemment, l'esprit d'équipe et la collaboration seront aussi nécessaires, mais ce jeu d'évasion aura un autre atout : développer l'intelligence collective dans une atmosphère ludique et plaisante.

Un jeu d'évasion très intéressant et facilement transposable dans n'importe quel autre cours puisque les lieux, qui d'habitude peuvent représenter une contrainte, n'en sont plus une du fait du système de boîtes qui laisse les élèves en îlots et ne nécessite aucun déplacement. 

Une optique très intéressante. Bravo à l'auteure !

Accès aux ressources

Auteure : Aline Charlette

Révolution_industrielle