Perdus dans les couloirs du temps

Mise en ligne le 1er décembre 2018

Niveau : Lycée

Domaine : EMC

Dans le but de sensibiliser les lycéens au thème de la laïcité, Olivier Boyer, CPE au lycée Mahatma Gandhi de Saint André (île de la Réunion) a proposé aux élèves un jeu d'évasion pédagogique intitulé "Perdus dans les couloirs du temps". Accueillis dans une salle dans laquelle se trouvaient deux ordinateurs, les participants, munis de leur smartphones, ont ainsi dû résoudre six énigmes en une heure.

Invités par leur voisin scientifique et profitant de l'absence de ce dernier, les élèves ont découvert une machine à remonter le temps qu'ils ont activée par mégarde. Propulsés ainsi aux Moyen-Âge et ne pouvant revenir que par paliers en résolvant différentes énigmes, les élèves se retrouvent bloqués dans la machine et n'ont qu'une heure d'autonomie. Passé ce délai, ils ne pourront plus revenir au 21ème siècle et seront perdus dans les couloirs du temps. L'heure est grave et il faut absolument que ces derniers collaborent pour rétablir cette situation critique. Y parviendront-ils ?

Le jeu débute par la découverte d'un mot de passe après avoir résolu un code morse...

...qui mènera les participants à scanner un QR-code renvoyant à des vidéos qui donneront des mots clefs pour remplir un mot croisé.

Il se poursuit avec l'énigme 3 qui conduira les élèves à trouver une phrase cachée afin de la taper sur internet ou scanner le QR-code ci-dessous.

L'énigme 4 consistera à déchiffrer un rébus afin de résoudre un code emoji, puis déchiffrer un mot écrit en braille afin de reconstituer la charte de la laïcité à l'école dont deux articles sont manquants.

La résolution de la 6ème énigme ramènera les élèves au 21ème siècle et les délivrera de la machine à remonter le temps.

A travers ce parcours d'énigmes linéaires, Olivier Boyer a souhaité sensibiliser les lycéens de son établissement à la question de la laïcité. Par le biais d'un jeu d'évasion, les élèves vont ainsi visionner des vidéos et découvrir ce en quoi consiste cette notion incontournable de l'école et ce qu'elle implique. Sous une apparente dimension ludique, l'objectif fixé est atteint. Outre la dimension pédagogique, très prégnante à travers "perdus dans les couloirs du temps", les participants vont aussi manier les outils numériques et développer leur esprit d'équipe. De façon incontestable, ce jeu remplit toutes ses fonctions et est crucial dans la vie d'un élève. Bravo à Olivier !

Accès aux ressources

Auteur : Olivier Boyer

Article écrit par Christelle Quesne