Nothing but a jam

Mise en ligne le 06 mars 2018

Niveau : CM2-6ème 

Discipline : Anglais

C'est la déconfiture ! Paddington a été kidnappé et avec lui, la recette de la délicieuse marmelade à l'orange. Il n'y a plus qu'une chose à faire : vous rendre à Londres pour essayer de sauver Paddington et sa gourmandise préférée. Vous n'avez qu'une heure pour relever ce défi.

Après avoir vérifié que votre passeport est bien valide, un petit questionnaire sur le Royaume-Uni permettra de déterminer si vous êtes bien l'agent secret le plus apte à vous fondre dans la masse. Une fois sur le sol anglais, vous découvrirez les monuments emblématiques de Londres, serez testé sur vos connaissances sur la nourriture, emprunterez le métro et devrez identifier le suspect avant de libérer notre ourson favori. Cet escape game a été proposé lors de séances d'immersion de CM2 au collège. Afin de lever tout obstacle et ne pas mettre les élèves en situation d'échec, toutes les consignes ont été rédigées en français. Le jeu commence par la diffusion de la bande annonce :

Des passeports vierges version papier sont ensuite distribués. En échange d'un passeport correctement complété, les élèves reçoivent le lien qui leur donne accès aux activités numériques :

A l'issue de cette séance, chaque élève reçoit un livret récapitulant et approfondissant les apports culturels proposés par cet escape game, ainsi qu'un diplôme "Certificate of achievement". 

Dans ce jeu d'évasion entièrement numérique, l'objectif d'Estelle, professeur d'anglais et auteure du jeu, est bien entendu de développer l'entraide et la collaboration, mais elle vise surtout l'intégration de nouveaux élèves arrivant au collège l'année suivante en les menant sur les traces d'un personnage bien connu des élèves tout en leur faisant travailler l'anglais. Créé à l'occasion d'une journée portes ouvertes dans son établissement, les élèves de CM2 ont pu non seulement découvrir ce dernier de façon chaleureuse, mais aussi les attentes lors de leur entrée en classe de 6ème. Le jeu est beau et culturellement permet de découvrir différents aspects de la vie anglaise tout en travaillant les compétences de l'anglais. Assurément une façon très pertinente d'utiliser un jeu d'évasion lors de ces manifestations afin de motiver et rassurer les élèves dès leur entrée en 6ème.