Mandela's lost letter

Mise en ligne le 27 avril 2019

Niveau : 5ème

Discipline : Anglais

La lettre de correspondance personnelle que Nelson Mandela avait écrite pour sa fille en 1970 durant son emprisonnement et qui était conservée aux archives nationales a été dérobée. Selon toute vraisemblance, cet acte aurait été commis par un groupe de personnes mal intentionnées souhaitant salir la mémoire de l'illustre personnage. Il faut empêcher que ceci se produise par tous les moyens. Par chance, un indic aurait révélé le lieu où se trouve cette lettre : un coffre dont il faut maintenant trouver la combinaison. Pour cette mission, la police a mandaté les élèves de la classe de 5ème de Céline Trémoulet, professeure d'anglais et conceptrice du jeu d'évasion aidés par cinq admirateurs de Mandela qui les guideront à travers cinq pays anglophones. Mais ils n'ont qu'une heure avant que les malfrats ne reviennent et exécutent leur infâme plan. Y parviendront-ils ?

C'est donc en se rendant virtuellement dans cinq pays différents que les élèves vont pouvoir franchir les étapes leur fournissant un des chiffres du code du coffre ainsi que sa position.

Répartis en binômes, les participants vont donc tester leurs connaissances culturelles sur l'Afrique du Sud en répondant à des quiz créés avec Learning Apps. Ceux-ci vont porter tantôt sur des chansons sud-africaines mythiques, tantôt sur la géographie du pays, tantôt sur la culture ou tantôt encore sur Mandela. Progressivement, les élèves vont trouver la combinaison du coffre en collectant tous ces chiffres et récupérer la précieuse lettre.

Pour son premier jeu d'évasion pédagogique, Céline propose à ses élèves un voyage au pays de la nation arc-en-ciel sous fond d'enquête policière. Conçu pour réviser des acquis au milieu de la séquence dont la tâche finale est la rédaction d'une biographie, les élèves vont non seulement travailler des activités langagières de l'oral et de l'écrit en langue anglaise, mais ils vont également travailler des compétences telles que la collaboration et l'esprit d'équipe. Etant avant tout centré sur le culturel, les élèves, sous un aspect ludique, vont atteindre ensemble l'objectif fixé par leur professeure et pouvoir poursuivre la séquence de façon harmonieuse. Ce jeu d'évasion possède aussi d'autres atouts : les élèves vont en effet incarner le rôle de détectives, un thème qui leur parle beaucoup, tout en révisant des acquis. Il a donc pour double fonction de faire un point sur les apprentissages et à la fois permettre une remédiation éventuelle.

Pour une toute première conception, Céline a su créer un jeu tout a fait pertinent répondant aux objectifs qu'elle s'était fixés. Mandela's lost letter est un jeu très intéressant qui non seulement fera travailler la langue anglaise aux élèves de manière ludique, mais aura aussi pour impact de motiver les élèves dans leur apprentissage. Un très beau premier jeu que nous avons beaucoup apprécié et qui, nous n'en doutons pas, a dû également susciter le même sentiment chez les élèves de Céline.

Accès au Genially

Auteure : Céline Trémoulet

Article rédigé par Christelle Quesne