Escape game: musique et engagement

Niveau : 3ème 

Discipline : Musique

Mise en ligne le 30 mars 2018

La sortie du dernier trois titres de Kevèdjone est imminente et menace de faire subir à l'humanité toute entière une agonie auditive dont elle ne se remettra jamais. Il faut à tout prix la sauver en empêchant ceci. Face à cette sombre perspective, seuls les élèves de 3ème de la classe de Anne-Claude Meunier, auteure du jeu d'évasion et professeure de musique, ont décidé de manifester leur opposition et relever le défi en une heure. Munis de tablettes comme seules armes de défense face à cette attaque, ils vont devoir résoudre sept énigmes qui vont les conduire dans l'univers de la chanson contestataire. Parviendront-ils à relever ce défi et empêcher que les chanteurs Kevèdjone gagnent ?

C'est à travers un parcours musical débutant avec la chanson Bella Ciao delle Mondine que les élèves, travaillant en îlots, vont progresser. Le but : qu'ils puissent réinvestir les savoirs acquis durant la séquence "musique et engagement" qu'ils ont étudiée juste avant et aussi compléter leurs connaissances. La coopération et l'entraide seront nécessaires pour venir à bout des énigmes jalonnant leur progression et ouvrir le coffre qui les attend en fin de parcours. Mais les étapes sont nombreuses pour dévérouiller les cadenas tantôt à lettres, tantôt à codes chiffrés ou tantôt encore à clés les menant à la libération finale. La quête s'articulera donc autour de documents à lire, de vidéos à regarder, de quiz auxquels il faudra répondre, de dates à trouver et de tâches à effectuer sous l'exerciseur Learning apps.

Le jeu d'évasion est riche en références et ce voyage prend aussi en compte l'aspect historique. En ce sens, lors de la découverte des différentes énigmes, une dimension chronologique viendra en plus se superposer : assurément la conceptrice a pris soin de montrer l'évolution de la musique contestataire lorsqu'elle a créé son jeu d'évasion.

Dans cet escape game semi-numérique aux énigmes linéaires, tout a été pensé en terme de plus value pédagogique. En effet, l'auteure ne se limite pas à sa propre discipline, mais n'hésite pas à parfaire les connaissances des élèves en faisant appel à d'autres matières comme l'histoire. La dimension ludique est bien sûr présente ainsi que les aides (sous forme de coups de pouce) pour que le jeu se déroule bien (notons aussi un système de points attribué aux participants au fur et à mesure de leur progression) et les élèves devront faire preuve de logique et coopérer afin de réussir le défi qui leur a été fixé. Assurément une très belle réalisation respectant non seulement les codes d'un jeu d'évasion pédagogique, mais attestant aussi de sa maîtrise pour une toute première création. Bravo à l'auteure !

Accès au padlet de ressources

Accès au site de l'auteure

Auteure : Anne-Claude Meunier

Musique et enganement4