Mission Santa

Mise en ligne le 20 décembre 2017

Niveau : 6ème-5ème

Discipline : anglais

Rudolph, le renne au nez rouge, s'est fait attraper par Mr Bean. Ce dernier a un complice, le vilain Mr Scrooge, qui se dressera sur la route de quiconque osera libérer Rudolph. Les élèves doivent néanmoins le libérer et disposent de 50 minutes pour accomplir cette mission.

Ce n'est qu'une fois qu'ils seront rentrés dans une maison où vit une vieille dame qui a oublié la recette de ses gâteaux de Noël qu'ils découvriront leur mission.

Cette recette sera révélée lorsque les élèves auront effectué les activités de compréhension de vocabulaire et de recette. Comme la vieille dame a perdu la mémoire, ils devront noter cette recette sur un mur virtuel et y ajouter une photo. Lorsqu'ils auront terminé, ils pourront alors quitter la maison pour se rendre dans un endroit uniquement accessible après avoir traversé une forêt dense.

Pour avancer, les élèves devront tout d'abord lire une histoire, The Gingerbread man puis cliquer sur les mots dans l'ordre du texte. En cas d'erreur, ils doivent tout reprendre depuis le début. L'image de Buckingham Palace deviendra active uniquement lorsque les élèves seront parvenus au bout du labyrinthe. Les membres de la famille royale sont vêtus de pulls de Noël. Les élèves devront être attentifs pour réussir leur mission, un mot croisé dans lequel se cache le nom de la résidence où doit partir la reine. La famille royale ne célèbre pas les fêtes de fin d'année à Londres. Le nom de cette résidence est le mot de passe du code QR permettant de visiter virtuellement la résidence et de trouver l'indice permettant de sortir de la page.

 

Les élèves rencontreront ensuite Mr Bean. Celui-ci a un cadeau particulier pour la reine. Il souhaite lui offrir Rudolph, le renne au nez rouge pour le repas de Noël, qu'il garde captif dans la résidence royale. Pour libérer le renne, il faudra trouver un allié, un autre personnage connu qui ne peut malheureusement pas lire le journal et surtout ne pas tomber sur le vilain Scrooge qui leur fera perdre du temps en cas d'erreur.

Dans cet article de journal, les élèves découvriront quand et comment la reine se rendra dans sa résidence et avec qui elle célèbrera les fêtes de fin d'année. La bonne date permettra aux élèves d'avancer. En cas de mauvaise réponse, là encore, ils devront recommencer.

Une fois Rudolph libéré, l'aventure n'est toujours pas terminée puisqu'il faut le raccompagner au Pôle Nord. Cependant, le petit renne voudra profiter de ses instants de liberté pour voyager à travers le monde.

Dans chaque endroit visité, il laissera une trace de son passage, un objet représentant Noël.

Les élèves rendront compte des déplacements de Rudoph au Père Noël et termineront leur aventure par un chant de Noël, «We wish you a merry Christmas ».

Etant donné la quantité d'informations à traiter, les élèves devront se partager le travail et surtout collaborer pour parvenir au bout de l'aventure.