Sur la piste du tueur

Niveau : 3ème

Discipline : EMC-EMI

Mise en ligne le 25 juillet 2019

Un journaliste peu scrupuleux est retrouvé mort dans la salle de classe. Mais qui a donc pu commettre ce crime ? C'est ce que les élèves de 3ème doivent découvrir en une heure avant que la police arrive et les inculpe. Le temps est compté et les élèves vont devoir mener l'enquête en mobilisant ce qu'ils ont vu en cours d'EMC avec leur professeure et auteure du jeu Célia Magdeleine.

Ainsi, les participants vont analyser les indices autour d'eux, remplir un rapport d'enquête, collaborer afin de trouver le mobile du crime et découvrir l'origine de l'histoire ayant conduit à ce meurtre. 

A travers une enquête, ce sont ainsi différents sujets que Célia fait travailler à ses élèves : la sensibilité, soi et les autres, le droit et la règle et le jugement. Ainsi, les thèmes des médias, du rôle du CSA, de la sensibilisation aux problèmes des sondages et aux dangers des rumeurs seront évoqués. Le code de déontologie en journalisme et la question de la programmation des émissions seront aussi abordés.

Pour son second jeu d'évasion, Célia a choisi la thématique des médias et de l'opinion publique pour faire travailler à ses élèves des compétences telles que par exemple "lire et comprendre des écrits", "organiser son travail", "maîtriser l'expression de ses opinions et respecter celles des autres" comme évoquées dans son padlet ci-dessus. Un jeu d'évasion semi-numérique complet, réfléchi, fin et utile pour les élèves à l'heure où la désinformation est tellement prégnante et où développer l'esprit critique de citoyens en devenir est devenu crucial. 

Accès au padlet avec toutes les ressources

Auteure (contact) : Célia Magdeleine

Article écrit par Christelle Quesne