Mathscape game

Mise en ligne le 10 février 2019

Niveau : Cycle 3

Discipline : Mathématiques

Le monde de l'éducation connaît un engouement pour les jeux d'évasion pédagogiques depuis bientôt trois ans. Durant cette période, les escape games ont pris différentes formes allant de leur forme analogique à leur forme numérique et alliant pôle ludique et pôle pédagogique.

Dans cette production très intense, notre collectif pensait que le summum avait été atteint. Quelle n'a pas été notre surprise lorsque nous avons découvert le premier jeu d'évasion pédagogique de Camille Guiminot, professeur de mathématiques intitulé "Mathscape game" portant sur la division euclidienne, les angles les cercles, les périmètres ! Premier escape game d'une suite d'autres jeux de la même veine dont les objectifs sont la différenciation, la valorisation des élèves en évaluant des compétences, ainsi que le travail en équipe, Camille a avant tout à coeur de rendre sa discipline plus ludique et il y parvient avec brio.

Dans "Mathscape game", jeu destiné à des élèves de cycle 3, les participants sont répartis en trois groupes de couleurs différentes de cinq à six élèves ayant tous un rôle bien précis. La collaboration sera donc de mise pour que les équipes progressent et résolvent les énigmes pour trouver les trois codes différents en trente minutes. Il faut aller vite et être prêt lorsque le professeur virtuel orchestrant le jeu vous convoque au tableau.

Cet aspect est précisément ce qui fait toute la particularité de Mathscape game : en effet, aucun enseignant en chair et en os n'est maître du jeu dans les créations de Camille. C'est un enseignant virtuel qui orchestre cet escape game rendant de facto l'enseignant dans la salle plus disponible pour aider éventuellement les élèves ou pour observer leur progression. 

Nous avons particulièrement apprécié ce jeu tant par le remarquable travail effectué par Camille du point de vue de la vidéo du professeur virtuel que par l'esprit même de cette création : l'auteur précisant dans sa synthèse que des aides sont fournies aux équipes les plus faibles et que les énigmes les plus difficiles sont résolues par les autres membres du groupe le plus fort afin de donner l'exemple aux autres groupes, Camille témoigne d'une volonté de faire progresser ses élèves grâce à la différenciation pédagogique. Les participants n'ont donc aucun obstacle entravant leur progression et ne peuvent que se sentir fiers de réussir à relever les différents défis.

En conclusion, Mathscape game est un très bon jeu non seulement conçu dans le respect des codes d'un jeu d'évasion pédagogique, mais qui atteste d'une parfaite maîtrise de l'outil informatique pour la création de la vidéo ainsi que du professionnalisme de l'auteur quant à la question de la réussite de ses élèves. Ces derniers, à n'en point douter, ne peuvent qu'aimer les mathématiques et en redemander. En tout cas, nous, nous en redemandons. Félicitations Camille !

Accès à la chaîne de l'auteur avec les ressources téléchargeables

Auteur : Camille Guilminot

Article écrit par Christelle Quesne