Libérez les professeurs

Niveau :  Formation adulte

Discipline : EMI 

Mise en ligne le 1er avril 2018

Un groupe d'enseignants résiste au changement et a décidé de mettre en échec la possibilité de continuer à innover dans l'éducation. Afin de mettre un terme définitif à toute évolution possible, ils ont décidé de s'attaquer au problème à la source c'est-à-dire en enfermant les professeurs innovants. Ces derniers n'ont que 60 mns pour s'échapper de la pièce dans laquelle ils se sont retrouvés prisonniers, au risque d'y rester pour toujours. Parviendront-ils à relever le défi dans le temps qui leur est imparti ? 

Dans cet escape game créé par Jaione Pozuelo et Javier Barba à l'occasion d'une formation pour adultes au Centre universitaire Cardinal Cisneros (Espagne) et destiné à deux groupes de 10 à 12 personnes, les participants vont devoir résoudre 6 différentes énigmes et relever un ultime défi. Ces 6 énigmes sont matérialisées par des cadenas différents accrochés à un cadenas de consignation lui-même fermant une boîte.

C'est donc dans une salle vitrée et disposant d'un "cahier de panique" pour communiquer avec les maîtres du jeu que les participants vont pouvoir avoir des coups de pouces pour pouvoir progresser dans l'escape game.

La mission une fois dévoilée, le jeu commence : il faut déverouiller un premier cadenas directionnel en trouvant la clef USB dans laquelle se trouve une chanson avec des directions.

Une fois ceci fait, les participants sont tout d'abord invités à résoudre une seconde énigme consistant à déchiffrer le code morse vidéoprojeté sur l'un des murs de la salle (pour voir l'outil utilisé cliquez ici) et activé en cliquant sur une icône, puis une autre en mathématiques dont la consigne est cachée dans un livre : ces deux dernières énigmes permettront d'obtenir un code ouvrant deux cadenas à quatre chiffres.

L'étape suivante consiste à déchiffrer un télégramme dont cinq lettres apparaitront d'une couleur différente lorsqu'on applique un filtre rouge trouvé au préalable dans la pièce.

Puis les participants devront reconstituer les morceaux d'une phrase en langue vivante étrangère indiquant l'endroit où est cachée la clef ouvrant un autre cadenas.

La 6ème énigme consistera à trouver une clef cachée dans la salle afin d'ouvrir  un autre cadenas, mais pour l'obtenir, il faudra reconstituer le QR-code divisé en quatre parties qui invitera les participants à publier une photo sur Twitter au hashtag suivant #GamificaCisneros.

Pour l'étape ultime, les participants devront répondre à trois google forms donnant trois différents chiffres (tutoriel en espagnol, cliquez ici). Ces trois chiffres correspondront à la combinaison du coffre, mais il faudra le rentrer dans le bon ordre et pour cela, il faudra déchiffrer le dernier indice sur lequel est écrit à l'encre invisible "du plus grand au plus petit" grâce à la lampe UV cachée dans la pièce. 

Dans ce jeu d'évasion pédagogique, Javier et Jaione proposent des énigmes visant à former les collègues au numérique. Lobjectif sous-jacent est bien sûr la sensibilisation aux différents outils transférables à l'enseignement, mais aussi développer l'esprit d'équipe afin de relever ensemble les défis proposés. Les six énigmes pouvant être résolues dans le sens que les participants le souhaitent, il n'y a pas de compétition. C'est en groupe que celles-ci seront résolues et donc seule la collaboration permettra de parvenir à l'objectif final. Un jeu d'évasion très intéressant.

Accès au site de Javier Barba

Accès au site de Jaione Pozuelo

Auteurs : Javier Barba @javieducacio

                Jaione Pozuelo @JaioneP