Free your class

Mise en ligne le 24 juillet 2018

Niveau : 5ème 

Discipline : Anglais

C'est la fin de l'année scolaire, le moment où l'on fait le bilan sur le travail accompli par les élèves. Ceux de Laure Savourat, professeure d'anglais et auteure du jeu d'évasion, se sont montrés particulièrement performants et tandis qu'elle les félicite et leur annonce que pour récompenser leurs efforts, les élèves vont pouvoir voir un film, un fait inattendu se produit : la principale adjointe fait irruption dans la classe et oppose un refus catégorique. Elle n'est pas du tout satisfaite (et c'est aussi l'avis des parents d'élèves) du travail de la classe et de leur professeur et sans donner plus de détails, elle informe les élèves que s'ils veulent sortir, il va falloir qu'ils résolvent des énigmes afin de trouver la clef de la salle...car ils sont enfermés !

La mission des élèves débute ainsi et très vite, ces derniers commencent à fouiller la salle à la recherche des quinze pièces du puzzle dont le recto représente une URL réduite et le verso un QR-code à reconstituer. Les élèves vont tout d'abord se rendre sur internet et faire l'exercice réalisé sous Learning Apps qui, une fois fait, leur indique qu'ils doivent trouver un livre contenant une image de Donald Trump et l'adresse protégée par mot de passe.

Une fois ce dernier découvert, ce sont cinq autre exercices en anglais qui devront être effectués afin d'obtenir les lettres à remettre en ordre qui, elles, mèneront les élèves à une mascotte en forme de rat renfermant une adresse URL. Cette adresse est en fait un message qui s'autodétruit et décrit un chanteur dont le poster est dans la classe et sous lequel se trouve les paroles d'une chanson dont il manque un mot mystère.

Ce mot est "snake" et invite les élèves à aller fouiller une deuxième mascotte en forme de serpent : dans sa gueule se trouve un partie d'URL qu'il faudra reconstituer.

Entretemps, un autre groupe d'élèves a dû reconstituer le QR-code de départ sur le puzzle : mais quelles cases doivent-ils noircir ? La clef se trouve sur les trois posters que Laure a modifiés. Mais une fois reconstitué et scanné, ce QR-code renvoie vers un site en erreur. Seul l'ajout de la partie d'URL découverte dans la gueule du serpent permettra aux participants de poursuivre leur quête et résoudre une énigme finale sous forme de rébus en français. Ce rébus indiquera l'emplacement de la clef qui libèrera la classe.

Pour ce deuxième jeu d'évasion pédagogique, Laure a souhaité faire réviser à ses élèves des notions vues en classe durant l'année scolaire et ceci, de façon ludique. Les énigmes mêlant outils numériques et fouille dans la classe sont judicieusement conçues et s'enchaînent de façon harmonieuse dans une atmosphère agréable et plaisante. Les élèves travaillent de façon active la langue anglaise sans avoir conscience de fournir des efforts pour cela et ils vont le faire en collaborant tous, car c'est ensemble qu'ils parviendront à la libération finale.

Notons aussi la participation de la principale adjointe de Laure qui ajoute une touche d'originalité au jeu et ancre d'emblée ce dernier dans le réel afin que les élèves y croient davantage. Bien évidemment, personne n'a été vraiment enfermé. Tout n'a été que faux-semblant pour les besoins de l'escape game. Il en ressort que l'ensemble atteste d'un très beau jeu où les élèves ont dû prendre plaisir à jouer. A nouveau une très belle réalisation de l'auteure qui prouve sa maîtrise de l'activité : à tester avec vos élèves sans plus attendre !

 

Accès à l'organigramme du jeu

 

Auteure : Laure Savourat

 

Article écrit par Christelle Quesne