Libérez Hildegarde

Mise en ligne le 22 octobre 2018

Niveau : 5ème

Discipline : Education musicale

Cet escape game a été conçu afin de réactiver de façon active les notions abordées lors d'une séquence Musique et Moyen-Age. Il faudra se plonger au coeur d'un château médiéval. Hildegarde von Bingen, religieuse et compositrice, soutenue par Louis le Gros donneront aux élèves les consignes qui leur permettront de cheminer dans l'édifice.

La mission : Hildegarde enfermée au couvent n'a jamais pu connaître sa descendance... les élèves doivent retrouver la dernière Hildegarde du nom.

Conçu avec la plateforme Genially dans sa version free, le jeu intègre la mission sous forme vidéo, une exploration de l'environnement, le déchiffrage d'une langue "lingua ignota" créée par Hildegarde von Bingen, et jusqu'à ce jour jamais complètement décryptée, des jeux conçus avec l'exerciseur Learning Apps autour du vocabulaire musical mais aussi autour d'écoute de répertoire.

De la musique en passant par les décors, le tout est orchestré dans cet escape game entièrement numérique pour faire plonger les élèves pendant cinquante minutes dans un univers qui leur est déjà familier suite au chapitre vu en classe. Les essentiels sont revus de façon ludique et des personnages jusqu'alors inconnu mais ayant réellement existé sont découverts.

Seule la sorcière sera en mesure de donner la clé qui permettra de retrouver la dernière Hildegarde. N'hésitez pas à venir voyager et à remonter le temps !

Accès au Genially

Accès aux sites de l'auteur : mescours2zic.com  Edukagame

Auteure : Anne-Claude Meunier

Article rédigé par Anne-Claude Meunier