Libérer Léa

Mise en ligne le 25 juin 2018

Niveau : 6ème-5ème

Discipline : Sciences physiques

Afin de réviser de façon ludique et coopérative les notions du programme de sciences physiques vues dans l'année, les élèves de 6ème du collège Emile Verhaeren de Bonsecours ont vécu un jeu d'évasion pédagogique tout numérique que leur avait préparé leur professeure Sylvie Rat-Girault. Leur mission : libérer Léa qui par malchance s'est retrouvée enfermée dans la salle de science et ne parvient plus à sortir car la serrure de la porte a été changée durant les vacances et elle ne se souvient plus des numéros du digicode.

La quête débute pour les élèves après avoir pris connaissance de leur mission grâce à une vidéo réalisée avec l'application Tellagami. Il y a quatre tableaux à fouiller et dans lesquels il faudra effectuer des activités avec l'exerciseur Learning Apps qui tantôt donneront un des numéros du digicode ou tantôt sa position dans le code. Afin de les obtenir, les élèves devront revoir les trajectoires, les sources d'énergie les états solides, liquides ou gazeux, les mélanges homogènes ou hétérogènes, les volumes ainsi que le vocabulaire de la verrerie utilisée sous forme de mots croisés.

Les élèves révisent ainsi toutes les notions de manière ludique en effectuant des classements, en déchiffrant un code morse ou encore en remplissant la grille d'un mots croisés. Un à un, les numéros du code final seront trouvés et permettront la libération de Léa qui remerciera les élèves par le biais d'une vidéo à nouveau réalisée sous Tellagami.

Dans ce jeu d'évasion pédagogique remarquablement pensé et réalisé par Sylvie Rat-Girault, nous passons un très bon moment à résoudre les énigmes. Immergés virtuellement dans cette salle de classe, nous prenons du plaisir à fouiller et à progresser au point d'en oublier le temps qui passe. L'univers est plaisant et agréable et nous rions même de lire les petites annotations humouristiques que Sylvie a disposées ça et là lorsque nous cliquons sur les objets. Assurément, pour sa première création, Sylvie montre qu'elle maîtrise parfaitement l'outil numérique, mais aussi les codes d'un jeu d'évasion pédagogique et une fois terminé, nous pensons "déjà ?" tellement nous en voulons encore. Mais rassurons nous, Sylvie nous a confié qu'elle préparait déjà un autre escape game. Bien entendu, nous avons hâte de découvrir cette nouvelle réalisation et en attendant, nous ne pouvons que féliciter Sylvie, convaincus que les objectifs pédagogiques fixés ont été atteints et ceci avec tout le plaisir qui l'accompagne.

 

Accès au Genially

Accès au site académique

 

Auteure : Sylvie Rat-Girault (@S_RatGirault) 

Article rédigé par Christelle Quesne