Le secret du Professeur Guilbot

Niveau : 6e

Discipline : Sciences et technologie

Mise en ligne le 14 août 2020

Avant de rentrer dans la salle, les élèves de 6e sont immédiatement immergés dans l'histoire grâce à un enregistrement audio et une pancarte sur la porte... C'est un message du professeur Guilbot qui leur demande de protéger son invention permettant de produire facilement de l'électricité grâce à l'eau avant l'arrivée des producteurs de petrole bien décidés à faire échouer son projet ! Ils doivent résoudre des énigmes autour de l'eau pour mettre les plans de sa machine en sécurité. En entrant dans la salle de SVT, l'illusion d'un laboratoire de recherche est complète avec les paillasses, la blouse, le bureau du professeur et la verrerie. 

 

Les élèves doivent réaliser une dissolution, arrêter un mécanisme, utiliser une carte à trous, plonger des objets dans l'eau, reconstituer un texte par superposition. 

  

Pour leur premier escape game dans la majorité des cas, les élèves de 6e auront plaisir à réaliser une fouille riche et minutieuse et à profiter d'énigmes nécessitant de la manipulation. Les compétences sont le coeur de l'effet wahoo et il sera donc facile de retenir les concepts de dissolution, décantation et densité. 

 

Les élèves ont été excités au lancement du jeu et les groupes ayant réussi à sauver le projet du professeur Guilbot (50%) ont exulté en ouvrant le coffre ! 

La combinaison d'énigmes nécessitant une analyse de texte et d'autres plus pratiques ont permis à chacun d'apporter sa pierre à la réussite de la mission.

Accès aux ressources

Auteure : Ségolène PARIS