Les deux infinis :

Mise en ligne le 12 avril 2018

Niveau : 2nde 

Discipline :  sciences physiques

Dans le cadre de leur cours de sciences physiques, les élèves de seconde du lycée Albert Einstein à sainte Geneviève des Bois ont participé à jeu d'évasion pédagogique sur le thème de l'infiniment petit et l'infiniment grand.

Piégés entre ces deux mondes après avoir franchi la porte des deux infinis, les élèves vont devoir trouver la clef de la salle en une heure après avoir résolu une série d'énigmes.

La quête débute donc pour les deux groupes comprenant chacun huit élèves. Munis d'une fiche de travail, les participants vont tout d'abord devoir trouver les énigmes (au nombre de cinq en tout) cachées dans la classe et divisées en deux phases : la phase des mots croisés et celle du code final, composées respectivement de quatre ateliers et un seul atelier.

Les élèves vont donc se pencher sur les quatre premières énigmes afin de compléter une fiche de mots croisés qui donnera le mot de passe "CRABE", nécessaire à la dernière étape.

Afin d'y parvenir, il faudra faire preuve de logique et d'esprit d'équipe. Ils devront ainsi tantôt visionner une vidéo pour obtenir des chiffres à décoder grâce à une roue prévue à cet effet, tantôt consulter un manuel pour découvrir le code du cadenas fermant une valisette posée sur leur îlot, tantôt remettre dans l'ordre neuf photos pour avoir des lettres à décoder, tantôt trouver un mot caché dans un labyrinthe ou tantôt encore lire un message polychromique et visionner une autre vidéo afin d'avoir la combinaison du cadenas final fermant une valise contenant les clefs fictives de la salle ainsi qu'une récompense sous forme de confiseries.

Dans ce jeu d'évasion pédagogique semi-numérique, les élèves réviseront les notions de sciences physiques vue en cours de façon ludique. Ainsi, ils aborderont le monde de l'infiniment grand et l'infiniment petit à travers différents supports pédagogiques tels que des vidéos scientifiques ou deux manuels de sciences physiques. Répartis en équipes (l'équipe Méga et l'équipe Nano), ils devront aussi progresser ensemble afin de trouver les énigmes durant la fouille de la salle et relever les défis pour récupérer la clef qui les libèrera.

Ce jeu d'évasion est fort habile car aucune part n'est laissée au hasard dans sa conception. L'annonce de la mission, l'enfermement, la fouille, les énigmes et la libération sont bien au rendez-vous : les codes de l'escape game sont bien pris en compte et sous des aspects ludiques, c'est bien le pôle pédagogique qui est mis en avant. Il en ressort que cet escape game est fort agréable et toutefois il est aussi très réfléchi car on prend du plaisir à jouer tout en travaillant en même temps. Aucune notion d'efforts ne transparait et pourtant on révise bien tout ce que l'on a appris en cours. Un premier escape game annonçant de très belles futures créations. Bravo à l'auteure pour ce jeu d'évasion !

Accès aux ressources

Auteure : Aurélie Marie