Les comptes à rebours

La notion de temps est l'un des codes incountournables d'un escape game. En effet, bien qu'aléatoire selon les jeux d'évasion (en général une heure, mais pas exclusivement car certains jeux se déroulent en deux heures), cette notion de temps est centrale et différencie un escape game d'une chasse au trésor.

Elle place les participants d'emblée dans la quête et suscite la motivation et l'envie de gagner : il faut réussir la mission avant que le temps imparti ne se soit écoulé, voilà tout l'enjeu.

Au chapitre des comptes à rebours, plusieurs solutions s'offrent à vous lorsque vous mettez en place votre jeu d'évasion.

Vous pouvez vous servir de tablettes. Pour cela, il faudra lancer une recherche et sélectionner l'application que vous souhaitez. Elles sont nombreuses : avec un affichage digital ou sous forme de sablier, gratuites ou payantes. Un conseil : préférez tout de même les comptes à rebours minimaux et sans publicités car dans le feu de l'action, les participants chercheront surtout à voir le temps et rien d'autre et ceci, parfois de loin. Les chiffres doivent donc être bien gros et bien visibles.

 

Vous pouvez aussi vous servir de sites et dans ce cas, vidéo-projeter votre compte à rebours sur le tableau grâce à onlinestopwatch qui est facilement paramètrable.

D'autres solutions s'offrent à vous telles que télécharger un petit logiciel à installer sur votre ordinateur. Personnellement, j'utilise souvent blingclock timer en classe. C'est un compte à rebours gratuit et très simple d'utilisation que vous pouvez télécharger ici

Si vous faites un escape game numérique, sur un Genial.ly par exemple, vous pourrez aussi intégrer un compte à rebours à vos créations. Ceci peut se passer en intégrant une vidéo youtube en tapant 60 minute countdown timer (il existe toutes sortes de comptes à rebours selon le temps que l'on recherche).

 

Genially nous propose aussi une autre solution pour intégrer un compte à rebours. Voici un tutoriel qui vous explique tout :

Enfin si vous souhaitez investir, sachez qu'il existe un logiciel spécialisé pour les maîtres du jeu, ainsi qu'une application (un mois gratuit dans sa version d'évaluation).

Escape room master est un site qui vous permettra d'accéder à un tableau de bord d'où vous gèrerez tout à distance. Les indices, la musique, les sons, l'envoi de message, et bien sûr le temps qui seront affichés sur des télévisions à l'intérieur des pièces via HDMI ou Chromecast. Un véritable tableau de bord pour professionnel. Pour en savoir davantage, cliquez ici 

Escape room boss est une application disponible uniquement sous iOS qui plus ou moins offre les mêmes possibilités. Avec elle, vous pourrez aussi maîtriser votre temps en qualité de participant, mais surtout scanner des QR codes qui vous feront progresser. Une vidéo ci-dessous vous montre ce qu'il est possible de faire.

Voici donc quelques pistes qui vous donneront plus de choix concernant les comptes à rebours pour vos jeux d'évasion et, je l'espère, vous en feront gagner dans votre préparation. A vous maintenant de faire votre choix et opter pour la solution la plus adaptée à vos besoins...sans perdre votre temps.

Article écrit par Christelle Quesne