Le trésor du Lila

Niveau : Collège

Discipline : Interdisciplinaire

Mise en ligne le 26 mars 2018

Au lycée international de Los Angeles (ou Lila), il se passe des choses bien étranges. En effet, un mystérieux trésor a été caché et les collégiens ont pour mission de le retrouver en 20 mns. Leur seul point de départ est cette vidéo de leur professeur de technologie leur révélant qu'à l'occasion des 40 ans de l'établissement, les fondateurs du Lila lui ont confié un secret qu'il a lui-même partagé avec quatre autre professeurs sous forme de carte qu'il a découpée en quatre afin de récupérer le trésor.

La quête débute donc pour les 20-25 élèves qui doivent tout d'abord trouver l'identité des professeurs en possession d'un morceau de carte. Ceci ne prendra pas très longtemps : il s'agira des professeurs d'histoire, d'art, de sciences physiques et de mathématiques. Mais ces derniers ne donneront pas leur précieux sésame sans efforts de logique et de coopération de la part des élèves. En effet, des énigmes ont été préparées par leurs soins et il faudra les résoudre.

L'énigme d'histoire consistera a remettre des post-it dans l'ordre chronologique, celle d'art à trouver la tenue préféré du mâitre du surréalisme, celle de physique a découvrir la solution cachée dans le carnet de recherches de ce dernier au moyen d'une lampe à UV et celui de mathématiques en craquant un code.

Dans ce jeu d'évasion pédagogique, il conviendra avant tout d'avoir un esprit d'équipe pour obtenir les quatre morceaux de carte que le professeur de technologie à distribués aux autres professeurs et à la fois faire preuve de rapidité.

Marjorie Decriem, l'une des auteures du jeu d'évasion et professeure documentaliste au Lila, nous confie ceci en substance : "J'ai adoré ! [...] Le coté coopératif de ce jeu est absolument époustouflant . Il n'est pas possible de réussir si on ne s'écoute pas dans le groupe et c'est flagrant! Je suis très contente d'avoir pu m'essayer à l'escape game dans un cadre plutot ludique. Je pense vraiment réfléchir pour des pistes d'escape game CDI (Ceci apparaît évident je sais, mais je n'avais jamais osé me lancer !)".

Escape n' games se félicite d'une telle déclaration et sera là pour relayer de nouveau ces travaux. Bravo aux auteures et aux élèves pour ce premier jeu d'évasion !

 

Lien vers le blog de Marjorie Decriem

 

Auteures :

Marjorie Decriem @csidoclila

Marion Lavergne

Soraya Hassaine