La vidéo de mission : de la vidéo, oui, mais pas que...

Auteure: Christelle Quesne

Le jeu d'évasion débute et vous devez annoncer la mission à vos joueurs. Même s'il existe différentes façon de débuter un jeu d'évasion, faire un teaser est en général la façon dont de nombreux auteurs procèdent. Oui mais se lancer dans la jungle de la vidéo n'est pas forcément chose simple surtout que l'on peut vite tomber dans l'aspect chronophage. J'ai rassemblé pour vous quelques liens dans cet article qui vous permettront de gagner en rapidité et efficacité (je l'espère en tout cas). 

Imovie :

Imovie est une application sur iOS simple d'utilisation. Il suffit juste d'avoir pris ses vidéos ou ses images (voire sa musique) auparavant. Après avoir cliqué sur projet, un écran vous invite à faire un choix entre le film et la bande-annonce.

Dans la majorité des cas, c'est la bande annonce qui est choisie pour des questions de temps. Les thèmes sont variés et le principe est relativement assez rapide.

Il suffit de sélectionner la bande annonce qu'il vous faudra modifier et après avoir appuyé sur la touche créer, vous devrez modifier la partie générique (le titre de votre jeu d'évasion, les acteurs, le studio etc.) et ensuite compléter la partie story-board en sélectionnant les vidéos que vous avez prises au préalable. Le reste se fait de façon intuitive, en appuyant sur les fenêtres du story-board. Vous pouvez intégrer soit de la vidéo, soit des images. Dernière étape, compléter le texte pour annoncer le problème et la mission, enregistrer la vidéo et la récupérer. Le tour est joué.

Si vous avez un film déjà prêt, vous pourrez aussi le modifier en y incluant des effets. Dans ce cas, c'est la touche film qu'il faudra sélectionner dès le départ. Vous pourrez modifier votre film, le scinder, le ralentir ou l'accèlérer, intégrer du son, des titres, des filtres, positionner d'autres vidéos (dans le cadre d'un reportage par exemple). 

 

Quik :

Dans un registre similaire, Quik est une application sur Android et iOS simple d'utilisation. Vous selectionnez votre ambiance, vos photos ou vidéos et écrivez vos textes et hop, le tour est joué. Attention toutefois si vous postez votre vidéo sur Youtube car pour des raisons de droits d'auteurs un accord n'a malheureusement pas été conclu entre Quik et Youtube, donc il est fort probable que vous ayiez une notification pour atteinte aux droits d'auteurs dès que votre vidéo sera postée.

Vidéo de Vanessa Deglaire

Powtoon :

 

Powtoon est un service en ligne qui vous permettra de créer vos teasers de missions. Après avoir créé votre compte, vous avez le choix de créer différents types de powtoons à partir de modèles vierges ou à customiser. Powtoon fonctionne sous le principe du glisser déposer et vous permet de faire de très beaux teasers pour annoncer les missions. Vous pourrez modifier avec des objets proposés sur le tableau de bord, enregistrer du son etc. et le publier sur votre chaîne youtube.

Vidéo de Powtoon

Movie Maker:

Movie maker est un logiciel de montage vidéo qui vous permettra de créer vos teasers de mission de façon assez rapide. Pour cela, il vous faudra importer quelques images, de la musique, puis ajouter du texte, des effets et des transitions, tout ceci vous est proposé. Enfin, il ne vous reste plus qu'à créer votre film. 

Un tutoriel ici

OpenShot :

OpenShot est un logiciel de montage vidéo à télécharger qui offre plus ou moins les mêmes fonctionnalités que movie maker mais avec d'autres plus intéressantes s'additionnant. Vous disposez d'une timeline, de la fonction glisser-déposer. Vous pouvez rogner des clips, inclure des titres, éditer des pistes vidéos, vous pouvez changer la vitesse des vidéos, inclure des effets Ken Burns.

Un tutoriel ici

 

Touchcast :

Uniquement disponible sous iOS, Touchcast est un petit studio de montage qui vous permettra de réaliser de superbes teasers. Combiné à d'autres applications comme nous pouvons le voir avec cette vidéo de Laurence Haquet et avec un effet fond vert, vous pourrez réaliser au choix des bulletins d'informations, annoter des images, des pages web, des documents. Il y a aussi un tableau pour vos capsules et la cerise sur le gâteau, vous pourrez grâce à l'appli Touchcast Ext Cam faire un véritable reportage en connectant deux appareils et en passant d'une caméra à l'autre avec fenêtres placées sur le côté.

Vidéo de mission de Laurence Haquet

Da Vinci Resolve :

Téléchargeable gratuitement, Da Vinci Resolve est un logiciel qui vous permettra de monter vos vidéos grâce à ses fonctionnalités puissantes et riches. Grace à sa ligne de temps multicouches, vous pourrez monter des vidéos dignes de superproductions. Vous pourrez ajouter des effets des transitions dynamiques (entre autre), tout ceci de façon intuitive, pour faire de magnifiques teasers de mission.

Adobe Premiere Clip :

Ayant approximativement le même mode de fonctionnement que Quik, Adobe premiere clip vous permettra de faire de beaux teasers de façon très simple sous Android et iOS. Il vous suffira de sélectionner vos photos ou vos vidéos, votre piste audio et l'application fera le reste.

il ne restera plus qu'à exporter le tout sur votre tablette ou votre dropbox pour que votre teaser soit terminé. 

Une autre fonction vous permet de retravailler vos photos, définir la longueur durant laquelle elle doit s'afficher. 

Adobe Spark Video :

Simple d'emploi, intuitif, disponible sous iOS, avec Adobe Spark Video, vous pourrez créer de beaux teasers. Vous pourrez ainsi sélectionner des vidéos, des photos, les annoter et aussi ajouter du texte et vous enregistrer. Le principe est simple et vous pourrez exporter votre film sur votre tablette. Un exemple ici (bien qu'il ne s'agisse pas d'un teaser de mission à proprement parler, mais pouvant vous donner une idée de ce que l'on peut faire) avec un tutoriel de Regine Ballonad-Berthois

Pictramap :

Pictramap est un diaporama animé qui vous permettra par exemple de créer des itinéraires, des étapes pour vos missions. Il vous suffira de créer un compte et téléverser vos photos et mettre du texte et quelques animations, récupérer le lien et le partager. C'est beau, c'est rapide et l'effet est garanti.

Un pictramap de Regine Ballonad-Berthois

Genial.ly :

Genial.ly est un outil d'infographie qui vous permettra d'annoncer vos missions. Grâce a ses nombreuses fonctionnalités et sa fonction glisser-déposer, vous pourrez modifier les diapositives à souhait et annoncer ce que les élèves doivent faire. Ci-dessous un diaporama sur Genial.ly qui vous expliquera tout.

Bien évidemment sur le domaine des diaporamas, ces derniers sont nombreux narrés ou pas, il convient aussi de se pencher sur certains outils tels que Powerpoint, Emaze ou encore Utellstory qui offrent un beau rendu pour annoncer les missions aux élèves.

 

Enfin, le son n'est pas non plus négligeable. Si vous ressortez vos vieilles cassettes, vous aurez beaucoup de joie à vous rendre compte de la façon dont les élèves découvrent ces objets ô combien dépassés pour eux et les manipuler avec un magnétophone.

Au registre du son, un smartphone sur lequel s'enregistrer est tout aussi utile.

 

Enfin pour les plus geeks, vous aurez toujours la possibilité d'annoncer les missions grâce à Rhinospike et Aurasma / HP Reveal. En d'autres termes, le teaser ne rime pas forcément avec une vidéo. Les possibilités sont multiples pour annoncer les missions des jeux d'évasion, l'essentiel c'est être à l'aise et laisser parler votre imagination.