Le stylo magique

Mise en ligne le 14 avril 2019

Toujours en quête d'idées nouvelles afin de vous offrir la possibilité de créer des énigmes variées, nous avons souhaité relayer cette petite trouvaille qui nous a été partagée par Eylau Almor, un membre de notre groupe d'échanges sur Facebook : le stylo magique.

Nous pensions avoir écumé toutes les manières de créer une énigme (filtres rouges, lampes UV etc.), sachez que non. Un petit nouveau vient s'ajouter à la liste. Je sens déjà d'ici votre regard interrogateur et impatient d'en savoir davantage, donc je vais tout vous dire.

Cette petite merveille c'est le stylo pilot Frixion et lorsqu'on chauffe ou refroidit ce que l'on a écrit avec celui-ci, vos écrits apparaissent ou disparaissent. Vous en avez de toutes les couleurs, le prix n'est pas exorbitant et c'est bien pratique.

Je suis conceptrice de jeux d'évasion, mais j'aime aussi me rendre compte de la fiabilité des objets et de leur transférabilité à n'importe quelle énigme. J'ai donc fait subir des tests à ce petit stylo histoire de me faire ma propre opinion. Je suis donc partie d'un QR-code à colorier que j'ai créé avec le site mal-den-code.de.

Puis j'ai fait chauffer ma feuille avec ce QR-code sur une lampe rectangulaire protégée avec un cache.

Puis, avec un sèche-cheveux...tout disparaît : magique non ?

Mais l'opération inverse est-elle possible ? En refroidissant la feuille. Voici le résultat :

Après plusieurs tests de chaud et froid, on note une différence de couleur mais qui ne bouge pas par la suite (le bleu du départ devient plus clair et reste ainsi après plusieurs changements de températures). Donc le document est réemployable en l'état. Plutôt malin non ?

Une petite vidéo vous montre tout ceci en images (merci à Jérôme Rechagneux pour le lien).

Maintenant comment mettre ceci en place ? Bien évidemment, il ne s'agit pas de prendre des risques avec vos élèves, mais on peut imaginer un décor de chambre avec un sèche-cheveux, un radiateur de classe ou encore un sac avec des glaçons (ce qui permet aussi de jouer avec le temps du chronomètre : les élèves devront être rapides avant que les glaçons fondent en totalité). Ici, le test a été effectué avec un QR-code, mais on peut tout simplement imaginer une feuille blanche avec un message qui apparaît, une feuille faite de carrés noirs et d'autres coloriés avec un stylo de la même couleur de sorte que lorsqu'elle est donnée aux élèves, elle est toute noire et le message apparaîtra si on la refroidit et donnera un mot de passe ou des consignes pour la poursuite du jeu. Après, tout est une question de créativité.

Article rédigé par Christelle Quesne