Le polype masqué

Mise en ligne le 28 février 2018

Niveau : 6ème 

Discipline : SVT

Le "Polype masqué" est mécontent. En effet, on a complètement oublié son nom. En guise de représailles, il a volé les clefs et enfermé les élèves de 6ème du collège de l'Etang dans la salle. Il a conçu des énigmes pour eux qu'ils devront résoudre en une heure, condition sine qua non pour qu'ils retrouvent leur liberté. 

Pour résoudre cette énigme, les élèves devront lire différents documents sur le récif coralien du monde et de l'île de la Réunion. Le polype masqué a prévu pour eux des mots croisés et des QCM  dont l'intégration commune permettra de découvrir les lettres du mot de code. Un rébus, dont la solution est le mot "CNIDAIRE", donnera un code qui, lui même, révèlera les neuf chiffres des cadenas pour sortir, mais attention, les élèves doivent être vigilants, car le polype masqué est vengeur et tend des pièges.

En conçevant ce jeu d'évasion, Camille Davilla, auteure du jeu et professeure de SVT, a eu à coeur de faire étudier la croissance des coraux à ses élèves de façon ludopédagogique. L'idée d'un escape game lui a semblé un parcours approprié pour atteindre ce but pédagogique qu'elle s'était fixé. D'autres objectifs ont été aussi envisagés par elle : faire collaborer les élèves pour résoudre une tâche complexe et qu'ils mobilisent leurs capacités d'organisation puisqu'ils ont dû se répartir les réponses des documents. Assurément un jeu d'évasion très intéressant. Bravo à elle et aux élèves ayant réussi la mission.