Le naufrage

Auteure : Delphine Thibault  

Niveau : CE2-CM1

Mise en ligne le 18 mars 2018

Les élèves de CE2 et CM1 de l'école Lavoisier à Chalons-en-Champagne se sont embarqués à bord d'un paquebot et s'apprêtent à faire une fabuleuse croisière. Tout aurait pu n'être que quiétude et douceur de vivre si le commandant, dans une mauvaise manoeuvre, n'avait pas dirigé son navire tout droit sur des rochers. Il prend désormais l'eau et il faut évacuer le bateau en toute hâte grâce aux canots de sauvetage, mais comble de malchance, le mécanisme déclenchant la libération de ces derniers doit être activé et pour cela, il faut la clef se trouvant dans le bureau du directeur de croisière, James Jones. Une heure est exactement le temps restant avant que le navire sombre. 

Répartis en quatre groupes de cinq participants, chaque groupe associé à une couleur, ce sont huit énigmes que les élèves vont devoir résoudre afin d'obtenir les huit notes de musique d'une mélodie mystère qui, jouée correctement, permettra aux équipes de pénétrer dans le bureau du directeur de croisière. 

Dans ce premier sas, il faudra donc fouiller pour trouver les énigmes correspondant à la couleur de son équipe. Ainsi, il y aura tout d'abord ce cryptex avec un indice (la photo d'une escale avec un mot italien qu'il faudra traduire avec google traduction), ce casse-tête labyrinthe, ce puzzle rond, ces deux cartes à superposer, cette carte à glisser dans un cache, ce boulon cachette au pas de vis inversé, ce message à déchiffrer grâce à un miroir, cette carte écrite à l'encre invisible qui chacune donneront une note de musique à remettre dans le bon ordre grâce à un mot mystère.

Le premier sas franchi, les élèves accèderont au bureau de James Jones où ils devront encore résoudre trois énigmes afin de déverouiller le coffre contenant quatre clefs et fermé par un moraillon avec un cadenas à lettres et un cadenas à chiffres.

Dans ce jeu d'évasion pédagogique, Delphine Thibault, la conceptrice et enseignante en primaire, a mis un point d'honneur à mettre en avant l'aspect ludique de l'activité. Mais nous ne sommes pas en reste coté pédagogique car les élèves vont être sollicités en mathématiques et en logique. La prise en compte des codes du jeu d'évasion en fait un très beau jeu semi-numérique qui, à n'en point douter, a favorisé la collaboration et l'entraide au sein des équipes. Pour une première réalisation, Delphine a été ambitieuse en faisant jouer ses élèves dans deux salles différentes et en combinant outils à manipuler et outils numériques, mais elle a aussi fait preuve d'inventivité en créant elle-même ses objets au moyen d'une imprimante 3D. Il en ressort que l'on ne peut qu'apprécier cette réalisation qui donne vraiment envie. Bravo !

Accès au site de l'auteure avec tous les détails et ressources

Auteure : Delphine Thibault