Escape game créations numériques musicales

Mise en ligne le 23 mars 2018

Niveau :  Formation adulte

Discipline : EMI - musique

"Les portes du laboratoire musical viennent de se refermer sur vous. Pour vous évader, vous devrez retrouver les quatre défis disséminés dans la pièce et les réaliser.".

C'est ainsi que débute "l'escape game créations numériques musicales" qui a été conçu dans le cadre d'une formation pour adultes et dont l'objectif a été de proposer de façon ludique une découverte de sites et applications numériques réutilisables dans le cadre de la création musicale pour la classe.

Accueillis dans une salle avec quatre ordinateurs, des tablettes et un coin écoute, et décorée afin que l'immersion soit totale, les participants ont tout d'abord dû résoudre des énigmes pour trouver les missions de créations musicales ci-dessous qui pourraient leur permettre de sortir de la salle :

  • sonoriser des images avec Bookcreator

  • recréer une partition simple avec chrome music lab

  • créer le jingle de la radio de l’école avec LaunchPad en passant par Keezy

  • créer une musique pour la fête de l’école avec Sketch A Song​

Ils ont donc résolu une énigme à partir de l'affiche ci-dessus, utiliser Piano by Gismart pour jouer une partition et s'enregistrer sur Meloscape.

Cette première énigme réussie, ce sont ensuite six autres qui ont dû être solutionnées et durant lesquelles les participants ont dû tour à tour résoudre une énigme avec Meloscape, une partition, une carte de visite, un post-it, une boite avec cartes, un brouillon mots croisés, un Qr-code, un puzzle, une feuille d'exercice Keezy.

Munis de leur feuille de route, ils se sont servis de sites tels que Bookcreator avec Google Chrome, Music Chrome Lab ou encore d'applications telles que Sketch a song, Launchpad, Keezy, un lecteur de Qr-codes pour lire ceux créés avec Unitag pour progresser et parvenir à s'échapper.

1/1

Cliquez sur les images pour afficher les énigmes 

Dans ce jeu d'évasion semi-numérique aux énigmes linéaires, l'objectif des auteurs a été double : non seulement les participants ont pu découvrir des outils numériques afin de réaliser différents projets musicaux transférables dans leur salle de classe (créer une composition pour une fête de fin d'année, enregistrer un jingle de la radio d'un école), mais ils ont pu aussi effectuer ceci dans le respect des codes d'un escape game, c'est-à-dire en fouillant la salle dans laquelle ils se trouvaient et en déchiffrant les indices que les auteurs avaient disséminés dans la pièce.

S'agissant d'un escape game, la collaboration et l'entraide ont été de mise afin de progresser et l'intelligence collective a été developpée, condition sine qua non afin de réussir les défis, ce qu'ils sont bien entendu parvenus à faire. Un jeu d'évasion très intéressant et novateur du point de vue des outils utilisés. Bravo aux auteurs.

Accès aux ressources

Accès au site de Karine Gasselin

Auteurs : Karine Gasselin

                Carine Gabaud