Le collectionneur (version numérique)

Mise en ligne le 28 août 2019

Niveau : Formation adulte

Domaine : Pédagogie

A l'occasion de Ludovia #16, le collectionneur a été présenté en avant-première dans sa version numérique pour un atelier pour apprendre à créer son propre escape game durant un explorcamps.

L'histoire n'a pas été modifiée, des cambrioleurs devant voler des toiles, une porte qui se referme derrière eux et la police qui va se présenter pour les arrêter. La libération doit être obtenue en 30 min en résolvant cinq énigmes.

En raison du format et de la particularité des explorcamps (table et écran), la version semi-numérique originale a été adaptée sous format numérique. Le but : collecter des mots-clefs qui progressivement mènent les stagiaires à trouver la porte de sortie et obtenir leur récompense : un genially de formation. Ces derniers peuvent ainsi s'auto-former pour s'approprier la méthode de conception des jeux d'évasion pédagogiques. 

Bien évidemment un débriefing a aussi été proposé durant cet atelier après que les participants aient joué et aient été sensibilisés au jeu.

Le collectionneur a beaucoup plu aux collègues ayant participé à cet atelier et bien évidemment, ils ont terminé en temps.

Article rédigé par Christelle Quesne