1991

Niveau : 3ème

Discipline : Histoire

Mise en ligne le 20 janvier 2019

L’escape game 1991 est l’œuvre d’un collectif de dix professeurs d’histoire géographie de l’académie de Lille, réunis sous le pilotage d’un inspecteur pédagogique régional, Monsieur Henry.

 

Ce groupe contribue à une revue Numalille hg destinée à promouvoir des usages pédagogiques du numérique dans le cours d’histoire géographie. Le numéro 4 a été entièrement consacré à la question de l’escape game comme outil possible pour conforter les apprentissages en histoire-géographie et le groupe à réaliser un escape game dans lequel des connaissances sont transmises et les compétences disciplinaires exercées. En effet, au travers du jeu les élèves reviennent sur les enjeux de certaines crises de la guerre froide, identifient les principaux acteurs et assimilent des dates clés tout en travaillant les compétences « se repérer dans le temps », « se repérer dans l'espace » et « coopérer entre élèves ».

Au collège, l'escape game peut être utilisé en classe de troisième à la fin d'une séquence sur la guerre froide, tandis qu’au lycée, le jeu peut être prévu en début de séquence afin de réactualiser des connaissances déjà étudiées au collège.

 

Le scénario emmène les élèves en 1991. Mikhaïl Gorbatchev a été kidnappé par un groupe de dissidents opposés à la nouvelle orientation économique du Parti communiste et au rapprochement avec les États-Unis. Répartis en groupes d'agent secrets issus de différents pays, les élèves ont pour objectif de retrouver la trace de Gorbatchev. Ils ont 45 minutes pour résoudre les différentes énigmes. Celles-ci peuvent être résolues dans un ordre aléatoire. Chacune d'entre elles permet d'éliminer des villes situées sur le plateau de jeu. L'équipe qui retrouve Gorbatchev avant les autres remporte le jeu.

 

Les environnements à explorer dans le genially du jeu sont très travaillés : bruitages, musiques, décors, objets en mouvement, vidéos, etc. Les énigmes s’appuient notamment sur les exerciseurs learnings app et H5P pour décoder du morse, associer des acteurs, réorganiser la chronologie d’un récit ou encore catégoriser des évenements.

 

Même si le jeu est essentiellement conçu sur Genially, il est hybride puisqu’il nécessite à la fois l'usage du numérique et la manipulation de documents "papiers" à retrouver dans la brochure Numalille hg et à imprimer préalablement.

Accès au Genially

Accès au site académique

Auteurs : Jauris Cichanski, Henri Dassonneville, Frank Gilson, Vincent Guffroy, Nathalie Jovenet, Nicolas Kessler, Manuel Péro, Morgane Philippot et Dimitri Saputa

Article rédigé par Dimitri Saputa