La protection sociale

Niveau : 1èST2S

Discipline : Santé et social

L'an 2299…après des années de guerres civiles, la planète est séparée par un mur qui la divise en deux mondes : Wealthy's World, où foisonne la richesse et Poorness's World où sévit la misère. Une équipe de jeunes gens, en quête de justice sociale découvre un vieil enregistrement abandonné par le Sage Pacifactory. Il y est dit qu'il faut retrouver les principes fondamentaux des sociétés du 20ème siècle afin de retrouver la solidarité entre deux mondes et la possibilité de vivre à nouveau dans un système égalitaire.

C'est donc un petit groupe de 10 à 15 élèves répartis sur six postes d'énigmes qui vont relever les défis en 50 mns afin de trouver le mot de passe qui sera la clef de sortie de la salle.

L'ambiance mystérieuse et la salle aux fenêtres calfeutrées rendent l'atmosphère encore plus énigmatique et mettent les élèves en immersion totale.

 

Les élèves vont donc visionner leur vidéo de mission, mais auront-ils le reflexe de scanner le QR-code qui apparaîtra à un moment ? Le compte à rebours est lancé, tic, tac, tic, tac. Chaque énigme devra être résolue, qu'il s'agisse de cette vidéo sur thinglink à l'issue de laquelle il faudra envoyer un e-mail avec toutes les réponses qu questionnaire posé, ce quiz en ligne à la suite duquel il faudra scanner un QR-code et envoyer la photo par sms pour obtenir un message de réponse et une lettre, ces lettres à additionner, ce quiz Kahoot à faire ou ce texte à trous, car elles donneront toutes une lettre qui permettra aux participant de reconstituer le mot LAROQUE.

Dans ce jeu d'évasion pédagogique, Sandrine Dinnat-Durupt a imaginé une façon originale de contrôler les connaissances de ses élèves de 1ère ST2S (l'auteure précise que le jeu peut aussi s'adresser à des élèves de terminale afin de réviser le baccalauréat) sur le thème de la protection sociale. Combinant outils numériques et énigmes ludo-pédagogiques, les élèves ont pu ainsi contrôler leurs acquis en développant l'esprit d'équipe, leur esprit critique et leur sens de l'observation afin de tendre vers un but commun : l'accomplissement de la mission et la libération des élèves.

De façon incontestable, "La protection sociale" reprend bien les étapes incontournables d'un jeu d'évasion pédagogique : nous avons bien la mission annoncée, les énigmes et la libération. De plus, l'emploi d'outils numériques (ordinateurs ou téléphones portables) et de sites (Thinglink, Kahoot) le rendent non seulement agréable mais a la faculté de développer des compétences informatiques tellement nécessaires aux élèves. Il en ressort que ce jeu est percutant, efficace et est complètement transférable à une autre classe.

 

Accès au descriptif du jeu et les ressources

Accès au site académique

Accès au site de l'auteure

Auteure : Sandrine Dinnat-Durupt