La prof enragée

Mise en ligne le 14 juin 2019

Niveau : 4ème

Discipline : Français

Mais qu'est-il arrivé à Mme Novaretti, la professeure de français ? En 2050, à quelques mois de sa retraite, cette derrière a appris qu'elle était renvoyée et depuis, elle semble avoir perdu la raison. Tout le monde la cherche dans le collège, en vain. Elle devait pourtant assurer son cours avec les élèves de 4ème !

Pris en charge par un surveillant leur remettant une lettre anonyme les invitant à se rendre au CDI et accueillis par l'infirmière leur annonçant qu'elle doit leur passer une vidéo et qu'elle est également inquiète sur l'état de santé mental de la professeure, les participants pénètrent dans le CDI. Ils visionnent tranquillement la vidéo, quand tout à coup, la porte claque violemment et Mme Novaretti apparaît en hurlant, elle cadenasse la porte et jette une boîte contenant une première énigme.

Le jeu commence et les élèves répartis en trois groupes de trois à quatre élèves, doivent résoudre dix énigmes en une heure. Le compte à rebours a commencé et il vaut mieux réussir la mission car la vie de tous en dépend. En fait, la professeure a décidé de faire sauter le collège.

Le jeu débute par une première épreuve intitulée "les mots en folie" durant laquelle les élèves devront assembler des phrases afin de trouver une clef cachée sur un squelette qui ouvre l'une des portes du fond du CDI dans laquelle la documentaliste (Morgane Busnel) se trouve...ligotée et bâillonnée. Cette première épreuve franchie, les élèves vont ensuite travailler sur les champs lexicaux en cherchant des mots sur des affiches dans le CDI derrière lesquelles se trouvent des chiffres qui, additionnés donnent un code. Ils obtiendront une clef contenue dans un ballon que la professeure folle éclatera.

Cette clef ouvre en fait un coffre contenant des objets dont les numéros donnent la combinaison d'un autre coffre renfermant la nouvelle épreuve et des lunettes rouges.

Les élèves vont ensuite tout à tour travailler sur les homonymes, les natures et classes grammaticales et les figures de style ou faire une dictée...sanglante.

A chaque étape, ils obtiendront le code d'un coffre les conduisant à l'énigme finale : le talon d'Achille de la prof, trois livres contenant trois chiffres représentant la combinaison du cadenas verrouillant la porte du CDI leur rendant la liberté, mais une dernière surprise les attend. 

Dans cet escape game pédagogique linéaire, un travail énorme de scénographie a été effectué par Lison Novaretti, la conceptrice du jeu. Le décor est grandiose et l'atmosphère créée afin d'immerger les élèves dans le jeu grâce à la musique d'ambiance n'a pas été occultée. Même les acteurs sont présents pour rendre le tout encore plus vrai (collègue documentaliste, CPE et surveillants). Lison a pris soin de faire attention a chaque détail, y compris pour les documents des énigmes. Fouille, codes à déverrouiller, utilisation des outils numériques sont au rendez-vous dans une atmosphère ludique. Lison a eu aussi à coeur de faire travailler à ses élèves des compétences liées à sa discipline tout en faisant réviser ses élèves.

Pour son tout premier jeu d'évasion pédagogique, Lison a su créer un jeu stimulant et fort agréable où pôle pédagogique et pôle ludique s'équilibrent et servent les objectifs pédagogiques qu'elle s'est fixés. "La prof enragée" devient de ce fait un moment unique, enjoué et plaisant où les élèves ont pris du plaisir à travailler comme en témoignent ces petits messages à destination de leur professeure.

Nous avons été très impressionnés par le travail fourni pour cette toute première création et le côté théâtral qui lui est lié, ainsi que de la maîtrise des codes de l'escape game de sa conceptrice. Nous avons ri et été agréablement surpris par ce jeu et assurément nous ne pouvons que féliciter Lison et en redemander.

Accès aux ressources

Auteure : Lison Novaretti

                Morgane Busnel (création des Geniallys)

Article écrit par Christelle Quesne