La place de la Terre dans l'univers et sa préservation au travers du développement durable

Mise en ligne le 20 décembre 2017

Niveau : 3ème prépa pro

Disciplines : EPI SVT-Sciences Physiques

Dans le cadre de la journée portes ouvertes du lycée des métiers Armand Guillaumin à Orly, les élèves de la 3ème prépa pro ont joué aux maîtres du jeu. Répartis dans deux pièces (la caserne et le laboratoire), ils ont fait joué aux participants l'escape game dont ils avaient conçus les énigmes avec leur professeurs durant l'EPI SVT-sciences physiques dans le cadre de leur EPI. Les participants n'avaient qu'une heure pour résoudre les énigmes.

 

Du point de vue de la préparation, ce n'est qu'après avoir experimenté un escape game lors d'une sortie scolaire que les élèves ont créé eux-mêmes une dizaine d'énigmes pour leur jeu d'évasion envisageant la place de la Terre dans l’univers et sa préservation au sein du développement durable.

Durant deux semestres  les élèves ont tout d'abord  suivi l'EPI « sciences, technologie et société » puis au 2ème semestre l'EPI « transition écologique et développement durable ».

L’élaboration d’énigmes mises en cohérence a permis aux élèves une position de réflexion et a été porteuse de sens pour l’acquisition de savoirs.

Inscrivant les apprentissages dans le réel, le jeu s’est efforcé de donner sens et vie aux concepts et données théoriques liés à la planète Terre et au développement durable.

Un grand bravo aux élèves et aux professeurs ayant conduit ce projet très porteur et donnant tout son sens à un EPI.