Les partitions disparues

Niveau : 6ème 

Discipline : Education musicale

Mise en ligne le 25 avril 2018

Au beau milieu d'une séquence intitulée "Musique et timbre" et en remplacement d'une vidéo de classe inversée qu'elle avait l'habitude d'utiliser pour cette séquence, Anne-Claude Meunier, professeure d'éducation musicale, a décidé de proposer à ses élèves de 6ème un jeu d'évasion pédagogique afin d'aborder les différentes familles d'instruments et types d'orchestres de façon ludique.

Leur mission : aider Marc Edenbaum, un célèbre chef d’orchestre, à retrouver les partitions qu'il a malencontreusement égarées à quelques heures d’un concert et ceci en 50 minutes.

Après avoir regardé différentes vidéos sur la famille des cordes, des bois, des percussions et des cuivres, les élèves vont relever leur premier défi prenant la forme d'un mots croisés sous Learning Apps à l'issue duquel ils récupèrent trois lettres qu'ils devront remettre dans l'ordre avec d'autres lettres acquises plus tard au fil de l'aventure.

La mission se poursuit sur ce Genially par un pendu sur les instruments de musique. Petit à petit, les élèves vont devoir entrer un code sur un clavier pour pouvoir trouver les partitions dans le coffre sous le piano.

Mais il faudra encore déverouiller les cadenas et pour cela, les élèves devront se servir de l'indice sur le clavier du piano et déchiffrer un message secret au moyen du code de César.

Les partitions perdues seront finalement retrouvées et restituées à Marc Edenbaum par les élèves qui seront récompensés et on apprendra en fait qu'il s'agissait d'une personne qui voulait faire du mal au chef d'orchestre.

Pour son deuxième jeu d'évasion pédagogique, Anne-Claude Meunier propose à ses élèves une activité motivante qui les plonge au coeur d'une enquête qu'il faudra résoudre en temps limité. Les élèves, transformés en détectives pour l'occasion, un rôle qu'ils affectionnent tout particulièrement, vont non seulement acquérir de nouveaux savoirs en éducation musicale, mais ils vont avant tout le faire avec plaisir.

Tout comme pour Musique et engagement, le premier jeu d'évasion d'Anne-Claude, nous retrouvons bien la même maîtrise des codes des jeux d'évasion, ainsi que cette dimension ludopédagogique que nous avions déjà remarquée pour Musique et engagement. Il en ressort que les élèves apprennent de façon agréable avec cet escape game semi-numérique et surtout sans notion d'effort. Une recette qui a déjà fait ses preuves pour le premier jeu d'évasion de l'auteure et qui est de nouveau utilisée pour le plus grand bonheur de ses élèves et des lecteurs d'Escape n' Games. A quand un futur jeu d'évasion d'Anne-Claude car nous en redemandons encore !

Accès au Genially

Accès au blog de l'auteure

Auteure : Anne-Claude Meunier