La máquina del tiempo

Niveau : 2nde 

Discipline : Espagnol

Mise en ligne le 9 septembre 2018

Dans le cadre de ses deux séquences "Discriminaciones" et "Al Andalus" en lien avec la thématique de la classe de 2nde en espagnol "sentiment d'appartenance" (vivre ensemble) et "mémoire", Anne-Laure André, professeure d'espagnol et auteure de "la máquina del tiempo", a proposé à ses élèves un jeu d'évasion pédagogique dans le but de faire travailler à ces derniers les cinq activités langagières de la langue espagnole et développer la collaboration ainsi que l'esprit d'équipe.

Répartis en quatre groupes de quatre à cinq participants, les élèves ont tout d'abord été accueillis dans une première salle décorée d'après le thème des discriminations grâce à la précieuse collaboration de Mme Becker (professeure documentaliste du lycée d'Anne-Laure) et se sont attelés à collecter des lettres contenues sur les cartes disposées devant eux, ainsi qu'une date, afin de reconstituer un mot de passe leur permettant à la fois de visionner le teaser de mission et s'embarquer dans la machine à remonter le temps, matérialisée par un isoloir et un cadenas.

Dans ce monde, l'heure est grave et l'humanité est en grand danger. Les hommes sont devenus fous ! Ils se battent, s'insultent et s'entretuent. Visiblement atteints par un mal étrange dont l'origine est inconnue, il va falloir trouver un remède à cette maladie et pour ce faire, remonter à l'époque de Al Andalus où cohabitaient trois religions, dans l'espoir de trouver une solution pour les sauver. Mais il faut faire vite car le temps est compté.

La première étape franchie, voici les élèves projetés en 1492. Immergés dans un univers arabo-andalous, les participants vont devoir résoudre différentes énigmes réparties sur six pôles différents (cinq tables et un espace central pour lamise en commun des solutions). La première énigmes de la table 1 consistera à reconstituer un puzzle et un mot écrit à l'encre invisible qu'une lampe UV fera apparaître et dont il faudra trouver son contraire. Le but de la deuxième énigme sera d'associer des monuments dont les images seront accrochées au mur aux villes correspondantes afin de retrouver un autre mot. Dans la troisième énigme, les élèves devront lire un texte intitulé "Toledo medieval, la ciudad de las tres culturas" afin de trouver un mot de onze lettres. Pour la quatrième énigme, il faudra que les élèves décodent un message et trouvent le mot "fraternidad" grâce à un alphabet collé au mur. Pour la cinquième énigme, les participants devront scanner un QR-code renvoyant à une compréhension orale qui, grâce au code, permettra aux élèves d'ouvrir un coffre contenant un parchemin qui posera une devinette aux élèves.

Une fois tous ces mots trouvés, il faudra tous les replacer dans une grille de mots croisés dont les cases grisées permettront aux élèves de trouver le remède au virus étrange. Enfin, une recherche de la définition de ce mot permettra aux élèves d'obtenir la clef ouvrant le cadenas d'un coffre contenant une fabuleuse récompense : des bonbons !

Pour son tout premier escape game pédagogique, Anne-Laure propose un jeu très riche prenant en compte non seulement l'aspect culturel, mais faisant aussi travailler toutes les activités langagières de la langue espagnole. Conçu sous forme d'énigmes ouvertes, il a aussi l'atout de développer l'esprit d'équipe et la collaboration, deux aspects nécessaires pour que les élèves atteignent l'objectif final et remplissent leur mission. Respectant en tous points les caractéristiques de l'activité, intégrant le souci du détail (immersion des élèves, création de deux salles et recherche dans la présentation des documents) et également la dimension numérique et ludopédagogique, il en ressort que "La máquina del tiempo" est un magnifique jeu. On pratique, on apprend et surtout on a du plaisir à progresser tous ensemble.

De façon incontestable, pour cette première production, Anne-Laure prouve qu'elle maîtrise parfaitement la conception d'un escape game pédagogique. Nous l'en félicitons et en redemandons ! Félicitations Anne-Laure !

Accès aux ressources

Auteure : Anne-Laure André

Article écrit par Christelle Quesne