La machine à voyager dans le temps

Mise en ligne le 29 décembre 2017

Niveau : 3ème

Discipline : SVT

Des animaux ont été piégés dans la machine à voyager dans le temps et ont atterri à la mauvais époque. Il faut vite les renvoyer dans la bonne période où ils ont vécu et pour cela, il faudra résoudre des énigmes qui permettront de retrouver le code final : celui de la machine.

Dans cet escape game à destination d'une classe de 3ème, les élèves vont devoir franchir trois étapes pour relever le défi. Après avoir vu une vidéo de mission, ils vont tout d'abord, pour la première étape et par groupes de trois ou quatre, devoir collaborer et se répartir les énigmes de la boîte à missions pour réussir. Les élèves devront ainsi identifier des fossiles, les trouver dans les encyclopédies puis récupérer la boîte à mission où se trouve un flashcode renvoyant à une vidéo avec quiz et informations intégrés. Un code d'accès leur permettra ainsi d'ouvrir un fichier pour réaliser un graphique dont la correction et un chiffre apparaîtront avec l'application Aurasma. La deuxième mission, elle, consistera à décoder un rébus, les élèves obtiendront ainsi une clef pour ouvrir la deuxième boîte. Un QR-code fera apparaître une vidéo dont le thème traite du peuplement aux différentes ères géologiques. Ceci permettra aux élèves de rédiger une définition et enfin de replacer les playmobils dans les bonnes périodes.

L'auteure du jeu d'évasion a aussi prévu un deuxième épisode sur decktoys durant lequel les élèves accompliront différentes missions liées au thème du vivant et de l'évolution. Un escape game très réussi mêlant très habilement les deux composantes incontournables d'un jeu d'évasion, à savoir le pôle pédagogique et le pôle ludique.  

Accès au site de l'auteure

Accès aux ressources

Auteure : Magali Tacchi