La liste noire du père Noël

Mise en ligne le 24 janvier 2017

Niveau : lycée 

Disciplines : anglais / mathématiques / sciences

C'est la veille des vacances de Noël et les élèves de 2nde bac pro ne se sont pas tous bien tenus durant l'année. Ils sont désormais sur la liste noire du père Noël et n'auront sans doute pas de cadeaux...il faut absolument qu'ils effacent leurs noms de cette liste. Le temps est compté s'ils veulent avoir un cadeau. La quête commence et ils n'auront qu'une heure et demi pour relever le défi. Y parviendront-ils ?

Dans cet escape game semi-numérique mélangeant énigmes en anglais et énigmes en science, les élèves ont dû progresser dans les salles de sciences décorées pour l'occasion avec l'aide de la documentaliste et de l'aide-laborantin. Des indices y avaient été cachés partout au préalable (dans des cadeaux, sous les tables, sous des chaises, des ordinateurs, accrochés au mur avec les consignes de sécurité).

Les élèves ont donc cherché partout et rassemblé tous les indices (reportés sur une feuille d'indices trouvés) dans un îlot « concertation » où ils pouvaient aussi communiquer entre eux.

Pour résoudre une des énigmes, les élèves ont dû trouver la roue à message secret et savoir que la lettre J correspondait à la lettre N (pour Joyeux Noël). Pour cela, des badges avec ces lettres que leurs professeurs portaient, avaient été créés. Une guirlande papier avec les lettres JN accrochée au mur et deux guirlandes leur donnant la forme de JN avaient été imaginées.

Autre énigme à résoudre : un calendrier de l'avent virtuel avec le site « adventmycalendar » avec des documents anglais à voir ou écouter dont un seul était nécessaire (pour savoir lequel, les professeurs avaient arraché une page de cahier de textes à la bonne date et l'avaient cachée dans la salle). Enfin, dernire énigme : un marqueur de la molécule du chocolat pour une application de réalité augmentée (Mirage Make) conçu pour le jeu.

Les élèves ont réussi à résoudre les énigmes et sont parvenus à effacer leurs noms : par équipe, ils ont été très efficaces et l'îlot concertation a favorisé la coopération. Ainsi, en 1h30, ils ont :

 

en mathématiques :

-revu du lexique scientique grâce à un mot mêlé (ils devaient trouver le mot correspondant à la bonne définition)

-fait des problèmes de maths (probabilités, suite arithmétique...)

-fait un pendu avec ces résultats de maths

 

 

en sciences :

-fait un montage électrique

-mesurer les volts de ce montage

-utiliser le marqueur d'une molécule

 

en anglais :

-écouté une recette anglaise et ont répondu à des questions de compréhension

-fait un mot croisé en ligne sur le lexique de noël

-regardé quatre publicités de Noël en anglais et ont répondu aux questions sur l'une d'elles

-dû résoudre une devinette en anglais

 

Ils ont utilisé des outils informatiques :

padlet, learningapps, miragemake, adventmycalendar, un QR code à mot de passe.

 

Cet escape game a été une réussite et les élèves ont été enchantés par cette activité.

Accès aux ressources 

Auteures : Vanessa Deglaire (lettres / anglais) @Vdglr

                  Nathalie Chefdeville (mathématiques / sciences)