La baguette disparue

Mise en ligne le 31 janvier 2020

Auteure : Emilie Descours

Niveau : CM1-CM2

C'est une véritable catastrophe : la baguette magique de Dumbledore a été dérobée. Le coupable aurait été toutefois identifié : selon toute vraissemblance, l'auteur du délit serait Voldemort et il aurait caché la baguette quelque part dans Londres. Il faut la récupérer en toute hâte et pour relever ce défi, les élèves de CM1-CM2 d'Emilie Descours ont été sollicités pour mener l'enquête et la résoudre sans être découverts par les Moldus.

Après avoir pris connaissance de leur mission, les élèves débutent leur quête par un périple qui les conduira jusqu'à la capitale anglaise. Pour ce faire, il leur aura fallu tout d'abord trouver la solution d'un problème de mathématiques.

Après avoir trouvé le chemin de Traverse, non loin de Picadilly, les élèves sont invités à rejoindre une librairie pour se cacher jusqu'à la nuit tombée. C'est dans ce lieu qu'ils devront faire trois activités avec l'exerciseur Learning apps (apparier du vocabulaire anglais à des images, classer des fêtes, des noms de stations de métro et monuments anglais et consulter un autre livre où des mots sont sens dessus dessous) pour ensuite gagner une autre boutique qui leur donnera accès au plan du chemin de Traverse. Un indice à la banque Sorciers Gringotts leur permettra de poursuivre l'aventure et résoudre une devinette qui, elle, les conduira au chaudron Baveur. La dernière étape franchie, la baguette magique sera retrouvée en lisant les consignes : Dumbledore récupèrera ainsi son bien et Poudlard continuera à être protégé par ce dernier !

C'est un très beau premier jeu qu'Emilie Descours a créé pour ses élèves. Immergés dans un univers qui leur est proche, les détectives en herbe vont devoir travailler les mathématiques, l'anglais et bien lire les instructions pour se repérer sur les plans afin de progresser. Logique et collaboration seront également au rendez-vous pour relever le défi qui leur a été assigné. Enfin, notons aussi de la part de l'enseignante sa parfaite maîtrise de l'outil Genially qui fait de ce jeu une aventure ludopédagogique où les élèves travailleront et progresseront. Motivation et plaisir sont donc les maîtres-mots de "La baguette disparue" que nous vous encourageons à tester vous aussi pour vos élèves.

 

 

Accès au jeu

 

Accès au blog de l'auteure

 

Auteure (contact) : Emilie Descours

 

Article rédigé par Christelle Quesne