La casa de Papel

Niveau : 3ème

Discipline : Sciences physiques

Mise en ligne le 15 mai 2018

Cet escape game de 3ème s’adresse aux élèves qui souhaitent réviser en vue du DNB. Il s’appuie sur trois énigmes principalement (Poids et Masse, Puissance électrique et masse volumique) et une série de trois learningsapps qui permet de fournir une aide aux élèves en difficulté ! Le but du jeu est tout d’abord de rentrer dans la salle de fabrication des billets, puis de lancer la production et enfin de s’enfuir de la salle. Paris, le personnage principal peut compter dans son aventure sur les conseils du professeur et les informations fournis par ses camarades de braquage. On retrouve certains éléments de la série. Même si on est ici plutôt dans une suite ! L’intrigue se passe en Italie et les masques ont changés ! Un nouveau personnage au nom de Dublin est quant à lui présent. Il est spécialiste de physique chimie et ses conseils sont précieux ! Une fois terminé, vous pouvez laisser un message à l’auteur sur un padlet.

Pour son quatrième jeu d'évasion pédagogique, Xavier Labruyère, professeur de sciences physiques et chimie, s'est inspiré de la célèbre série télévisée en vogue du moment. C'est donc un jeu d'évasion tout numérique concu grâce à la plateforme Genially qu'il propose à ses élèves durant lequel il faudra réviser et faire des calculs. Comme à son habitude, Xavier nous propose de naviguer de tableaux en tableaux et de résoudre des énigmes qui donneront à chaque fois un code aux élèves. C'est beau, c'est ludique et recherché et pour progresser il faudra faire des activités sous learning apps et répondre aux énigmes que nous pose El profesor à l'oral en vidéo (réalisé avec l'application Talking photos).

Le jeu se termine par un learning apps sous forme de "questions pour un champion" nous donnant deux indices pour obtenir le code final, qui, lui, nous invite à laisser un commentaire sur un padlet après avoir écouté la musique de Bella Ciao. A nouveau un très beau jeu d'évasion pédagogique réalisé par Xavier qui est passé maître dans l'art de créer un escape game tout numérique.

Accès au Genially

Site de l'auteur

Auteur : Xavier Labruyère