L'invasion de zombies

Niveau : 3ème 

Discipline : Mathématiques

Mise en ligne le 8 juillet 2018

Un étrange virus s’est répandu sur Terre transformant les hommes en zombies et causant d’innommables ravages sur son passage. Seul un groupe d’élèves de 3ème retranché dans une salle de classe demeure le dernier espoir de l’humanité car il existe une solution : un vaccin pouvant stopper cette pandémie que les élèves devront trouver et dont ils devront déchiffrer la formule afin de sauver la race humaine et leur professeur déjà contaminés. L’heure est grave et chaque minute compte. Répartis en quatre groupes de couleur différente et munis d’une lampe, d’un cahier et d’un stylo les élèves vont devoir progresser en groupe et résoudre les énigmes qui les mèneront à la découverte du vaccin.

Après avoir pris connaissance du message qu’un grand scientifique leur avait enregistré sur une cassette audio avant de disparaître lui-même, une course contre la montre s’engage. Le code d’une première mallette révèlera son contenu : une énigme sur les fractions à résoudre (énigme n°72) quatre cartes par groupe, une carte pour tous les groupes sur une définition mathématique (énigme n°16) derrière lesquelles se trouvent des numéros d’énigmes et l'énigme finale à résoudre (énigme n°86). 

Cette première étape donnera un mot de passe à entrer dans l’ordinateur qui invitera les élèves à poursuivre leur quête au moyen de leurs lampes UV et à trouver un message secret écrit à l’encre invisible sur les murs de la salle et trouver une clef cachée dans une table qui ouvrira une autre mallette contenant d’autres cartes. Cette fois-ci les élèves devront s’appesantir sur les énigmes n°33 et n°12 afin de trouver un autre mot de passe à entrer sur l’ordinateur qui leur délivrera un message pour la poursuite du jeu et les invitera à résoudre l’énigme suivante (énigme n° 57) et trouver un autre mot de passe.

Les élèves devront faire preuve de perspicacité car désormais ils sont en possession d’un ruban qu’il faudra entourer autour d’un tube en PVC reçu durant la résolution des énigmes n°33 et n°57. Une fois compris qu’il s’agissait en fait d’une scytale et le code découvert, un autre coffre contenant de nouvelles cartes (énigme n°8) sera ouvert. Un autre mot de passe sera à trouver qui invitera les élèves à chercher un message caché sur les murs de la salle grâce à leurs lampes UV et leur donnera la possibilité d’ouvrir un sac contenant l’avant-dernière énigme (énigme n°87). Les résultats trouvés durant la progression permettront aux élèves de colorier les cases de la grille de l'énigme n°86 et de faire apparaître le visage d’Albert Einstein. Ce nom, une fois entré dans l’ordinateur, arrêtera le chronomètre et fera apparaître un autre code permettant d'ouvrir un coffre contenant le vaccin et un message à déchiffrer grâce au code pigpen qui permettra de découvrir la formule, mais c'est chaque professeur qui décide ce qu'il y met.

Pour ce jeu d’évasion pédagogique, Wilfried Depard et Hector Solatges, professeurs de mathématiques et auteurs du jeu, nous proposent un voyage post-apocalyptique durant lequel les élèves vont réviser des notions du programme de 3ème de façon ludique. L’enchaînement des énigmes et la façon dont celles-ci sont conçues, vont favoriser la collaboration et l’esprit d’équipe. C’est la contribution de tous qui permettra la réussite de la mission. Toutefois d’autres aspects ressortent aussi de ce jeu, à savoir le souci de penser à tout ce qui constitue un bon jeu et notamment la création d’une ambiance avec un décor et un fond sonore. Le but est bien entendu l’immersion des élèves pour les motiver davantage. A ceci il faut ajouter la création d’un programme spécialement conçu pour ce jeu et rendant les élèves totalement autonomes dans leur quête.

Réalisé sous Scratch et transformé ensuite en fichier swf, ce petit logiciel est une petite interface complètement paramétrable par le maître du jeu validant ou non les mots de passe trouvés par les élèves et permettant d'attribuer ou non des pénalités de temps en fonction du fait qu'un coup de pouce est demandé ou pas par ces derniers. Une très belle réalisation qui ajoute au jeu une touche de magie. Nous sommes bluffés.

Le résultat est donc que ce jeu, très abouti, ne peut que susciter l’enthousiasme des élèves qui à n’en point douter, ont dû beaucoup apprécier le fait de résoudre les différentes énigmes et progresser ensemble. Un très beau jeu que celui-ci et nous en voulons encore, bravo aux auteurs !

Accès au padlet de ressources

Auteurs : Wilfried Depard (@courtanvaux)

               Hector Solatges (@hsolatges)