L'Europe des Lumières

Mise en ligne le 5 juillet 2019 

Niveau : 4ème segpa

Discipline : Histoire

Afin de réviser de manière ludique un chapitre qui peut paraître difficile, Cécile Gilles propose à ses élèves de 4° SEGPA de jouer à un escape game 100% numérique.

 

L'intrigue est simple et efficace permettant ainsi une immersion rapide : "Tu es un philosophe du XVIII°s. Tu dois retrouver Voltaire pour lui remettre un livre en échappant à la censure. »

 

A travers des images et des documents du XVIII°s, les élèves ont vraiment la possibilité de jouer, tout en se servant des connaissances acquises durant la leçon. Rien n'est laissé au hasard : Voltaire, les salons, l'Encyclopédie, alliant connaissances culturelles et intuition. Ce genially est complété par des activités sur learningapps, qui permettent de remobiliser son savoir sur les philosophes des Lumières tout en ayant la possibilité de recommencer à volonté pour réussir.

Même si cet escape game est entièrement numérique, les élèves auront la sensation de fouiller les pièces virtuellement, à la recherche d'indices et de documents.

 

Pour faciliter la réutilisation en classe, Cécile Gilles fournit un travail clé en main, avec une fiche détaillée de chaque étape, pour le professeur, idéale aussi pour le débriefing. Rien à redire, chaque classe peut jouer à cet escape game !

N'hésitez pas à parcourir le blog de Cécile, Segpachouette, qui est bien comme son nom l'indique, une vraie mine d'or de ludification.


Blog de Segpachouette 

Accès au Genially

 

 

Rédigé par Caroline Meyer