L'ENT piraté

Mise en ligne le 03 octobre 2020

Auteure : Ségolène PARIS

Niveau : 6e

L'ENT du collège a été piraté et risque d'être complètement détruit ! Pour sauver l'accès au site, nos élèves doivent résoudre une série d'énigmes...

En binôme ils devront parcourir les grandes fonctionnalités de l'ENT (envoyer un message bulle, consulter ses résultats aux évaluations, consulter ses devoirs, explorer un espace de travail...) pour trouver les lettres du mot de passe qui évitera la destruction du site. Rébus, devinettes, indices sous forme d'image leur permettront de comprendre où aller chercher. A la fois simple mais basé sur de la manipulation concrète, cet escape game numérique permet aux élèves d'ancrer les pratiques liées à l'utilisation du site du collège.

Le document d'accompagnement donne une idée du contenu du jeu car il est impossible d'y jouer pour une personne extérieure au collège. A l'heure de la certification des compétences numériques, cet outil saura, j'en suis certaine, vous inspirer pour créer votre propre jeu et entrainer vos élèves !

Petit plus, la préparation du jeu conduit à évaluer et à enregistrer l'acquisition des compétences qui sont nécessaires à la réalisation de la mission :

-se connecter à un ENT

-utiliser les fonctionnalités élémentaires d'un ENT

-retrouver des ressources et contenus dans un ENT  

 

Au moins vous serez sûr.e de ne pas oublier de le faire...