L'ancêtre d'Anatole

Mise en ligne le 9 mai 2018

Niveau : CAP 

Discipline :  Lettres-histoire - documentation

Pour ce premier jeu d'évasion Laëtitia Graziato et Mélanie Serret, respectivement professeures en lettres-histoire et documentaliste au LPO Giraux Sannier de Saint-Martin-Boulogne et auteures de "l'ancêtre d'Anatole", ont proposé à leurs élèves d'effectuer un bond dans le passé et d'aider Anatole à compléter son arbre généalogique grâce à une lettre qu'il faut retrouver en 40 mns.

Ce jeu d'évasion intervient suite à une séquence ludifiée fort intéressante sur l'ouvrage "La Marraine de Guerre" de Catherine Cuenca et d'emblée projete les élèves dans l'univers de la 1ère guerre mondiale au moyen d'une potion et d'une formule en latin à réciter un peu à la manière du film 'Les Visiteurs".

Les couloirs du temps franchis, la mission débute et les élèves pénètrent dans la pièce qu'ils commencent à fouiller. Plusieurs indices sont cachés dans cette pièce que nos auteures ont décorée pour l'occasion : il faudra bien ouvrir l'oeil pour trouver les cinq papiers à assembler donnant une énigme, cette roue à décoder en deux parties dont il faudra comprendre l'utilité, ce mots croisés sur la grande guerre ou encore cette boîte de céréales fermée à clef dont on se demande quel peut bien être son contenu.

Dans cette pièce, il faudra collaborer pour progresser, faire preuve de logique pour résoudre les énigmes des trois étapes et dévérouiller les cadenas. Il faudra aussi se servir de ses connaissances en lisant des unes de presse disposées dans la pièce : chaque détail compte et a été réfléchi par nos auteures.

Un à un les indices seront découverts, les codes trouvés et les étapes franchies. La fin de la quête mènera les élèves à scanner un QR code complété à partir d'un calque et d'un mots croisés et un dernier code sera trouvé qui révèlera l'identité de l'ancêtre d'Anatole. 

Dans ce jeu d'évasion de contrôle, tous les codes ont été pris en compte par les auteures et il en ressort que celui-ci est très riche et très abouti. Ludique et à la fois pédagogique, il a en plus l'atout d'immerger aussi les élèves dans l'univers historique de la première guerre mondiale, rendant les élèves encore plus acteurs et les motivant davantage quant à la quête. A n'en point douter, ce jeu d'évasion a suscité beaucoup d'enthousiasme chez les élèves. Et vous, saurez-vous aussi trouver également l'ancêtre d'Anatole ?

Accès à l'Adobe Spark du jeu d'évasion

Auteures :

Mélanie Serret @mserretdoc

Laëtitia Graziato