Jazz au trésor

Mise en ligne le 10 mai 2018

Niveau : 1ère option musique 

Discipline :  Education musicale

Durant un voyage scolaire à New York et tandis qu'ils étaient logés chez l'habitant dans une famille de musiciens, les élèves, guidés par la curiosité, ont pénétré dans un studio de musique et ont découvert un coffre-fort en bois scellé par un cadenas. Que contient-il donc ? Le temps qu'ils comprennent ce qu'il se passe, la porte se referme sur eux : les voici piégés dans cette pièce et pour en sortir, ils n'ont que deux heures. C'est donc une série d'énigmes qu'ils devront résoudre afin de ressortir et ouvrir le coffre.

Munis de leurs feuilles de route, c'est sur un Genially que la quête va débuter. Après avoir trouvé le premier code, ils vont arriver au "Birdland Club" et faire connaissance de Lullaby, la patronne. Après avoir joué une gamme, entré un autre code sur le téléphone, le décor change. Il faudra suivre le guide et regarder une capsule pour répondre à un quiz sous learning apps. 

La quête se poursuit tantôt en visionnant des capsules, tantôt en remettant dans l'ordre des vidéos sur l'histoire du jazz. On apprend autant que l'on joue dans ce jeu, le temps est compté, mais on prend tellement de plaisir que l'on se laisser porter.

Ce jeu d'évasion est une véritable merveille : plusieurs aspects en font un beau jeu d'une grande richesse pédagogique. Tout d'abord, il y a tout du point de vue des codes des jeux d'évasion (la mission, la fouille, les énigmes à résoudre et les codes à débloquer) et les tableaux qui ont pour but d'immerger les élèves dans l'univers du jazz et les motiver sont superbes et variés. En d'autres termes, aucune place pour l'ennui. Enfin, et c'est vraiment ici où réside toute la force de ce jeu d'évasion, c'est que l'on découvre vraiment l'univers du jazz, aussi bien historiquement parlant que du point de vue des caractértistiques musicales de ce style. Grâce à la feuille de route que Fabienne Miqueu, professeure d'éducation musicale et auteure du jeu, a préparée pour ses élèves, ce jeu donnera lieu à une restitution et à un approfondissement des notions abordées en classe à la séance suivante et méritera bien son nom de "jeu sérieux".

Une très belle réalisation pour un premier jeu d'évasion qui allie pôle ludique et pôle pédagogique. Bravo à l'auteure, nous en redemandons !

Accès au padlet de ressources

Accès au Genially

Auteure : Fabienne Miqueu (@FabienneMiqueu)