In Memoriam Berlin

Niveau : 3ème-2nd

Discipline : Allemand

Mise en ligne le 10 août 2020

Désamorcer une bombe chronologique qui efface la mémoire des événements des participants, voilà le défi des élèves qui vont devoir collaborer pour résoudre des énigmes variées utilisant différents codages dans un décor chargé d’histoire.

Chacune des 4 équipes de couleur doit obtenir 3 liens vers des activités à réaliser en ligne. Pour cela, une fouille collective est organisée, chaque participant étant invité à transmettre les éléments trouvés même pour les autres équipes. Vient alors le moment de déchiffrer des énigmes ou de réaliser des manipulations : photos découpées en puzzles, code César, texte à remettre dans l’ordre et à passer à lampe à UV ou au filtre rouge, codage d’une phrase à partir des touches du téléphone, code K7, QR codes en puzzle ou à colorier $… Chaque lien ainsi découvert oriente vers un exercice dont la solution apporte un mot en lien avec la chute du mur de Berlin : mots croisés, mots cachés, association images/mots, quiz, remise en ordre chronologique, jeu du pendu. Pour désamorcer la bombe, les équipes doivent combiner leurs trouvailles et entrer les 12 mots de passe …

Une séance de débriefing utilisant la méthode du placemat permet à chacun de faire le point sur ce qu’il a retenu et de construire ensemble une trace écrite.

 

Cet escape game multilinéaire pour des élèves de 3e/2nde a été pensé pour mettre l’accent sur la coopération à tous les niveaux : au sein de chacune des 4 équipes, entre les équipes mais aussi grâce à un système de carte d’aide qui permet de rendre les joueurs le plus autonomes possible et jusqu’à la méthode de débriefing.

La combinaison du numérique et d’un décor travaillé (fond sonore et lumineux et des affiches « d’époques ») offre une belle immersion dans le jeu.

La variété des énigmes et des manipulations pour trouver les liens mais aussi des exercices en ligne est un atout pour donner de l’intérêt et travailler sans s’en rendre compte de nombreuses compétences comme la compréhension orale, écrite et du contexte de cet événement historique.

Nous avons aussi apprécié la précision et la qualité des documents ressources qui permettent de tout de suite comprendre le déroulement du jeu et sa mise en place !

Ce très beau travail de conception et de maîtrise des outils TICE offre un excellent rendu !  

Accès aux ressources

Auteur contact : Stéphane Raymond

Article rédigé par Ségolène Paris